BTS

À quoi prépare la formation BTS MCO ?

BTS MCO
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Bien que ce BTS soit un diplôme qui ne ferme pas beaucoup de portes, il s’adresse tout de même à des personnes désirantes de travailler dans le monde du commerce et de la vente.

En effet, la formation BTS MCO prépare aux métiers du management d’équipe, de la relation client et de la gestion d’entreprise de façon générale. Aussi, les diplômés de ce BTS seront en mesure d’animer une unité commerciale, qu’elle soit physique ou virtuelle.

Préparation à la vente

La compétence de vendre va faire parmi celles les plus enseignées dans le cadre d’une formation en BTS MCO. En effet, afin de manager une équipe de vendeur au sein d’une unité organisationnelle, il faut déjà maîtriser les concepts basiques de la vente.

Si vous avez suivi une formation professionnelle avant d’intégrer un BTS, vous avez peut-être ces acquis, notamment si vous venez d’un Bac professionnel de commerce. En revanche, si vous êtes issu d’un enseignement général, la vente enseignée lors de votre BTS MCO permettra de vous remettre à niveau.

Les processus de vente virtuels et physiques seront donc à la fois enseignés et pratiqués lors de vos stages ou de vos périodes en entreprise si vous décidez d’effectuer votre BTS MCO en apprentissage.

 

Préparation à la gestion des ressources humaines

Qui dit Management, dit gestion des ressources humaines. En effet, le recrutement, la gestion des conflits et la motivation d’une équipe seront des termes que vous entendrez régulièrement lors de votre formation en BTS MCO.

Un bon manager doit être en mesure de comprendre l’environnement dans lequel il évolue et les notions clefs du leadership en entreprise. Comment recruter un nouveau collaborateur ? Comment réagir en cas de conflits entre un vendeur et un client ? Comment motiver une équipe dont les résultats de ventes sont en baisse ?

Lors du BTS MCO, vous serez mis en situation afin d’apprendre à gérer ces cas-là et ainsi continuer gérer de façon optimale les ressources humaines de votre entreprise.

 

Préparation à la gestion des stocks et des rayons

La gestion est un aspect de la formation qui fâche généralement un peu plus les étudiants car il s’agit de chiffres. En effet, à l’issu du BTS, l’objectif est que vous puissiez gérer les flux de produits et de services que vous vendez dans le cadre de votre entreprise.

Ces flux sont à comprendre de A à Z, cela passe donc par les commandes, le stockage, la mise en rayon et la distribution au client final.

Afin de maîtriser ce processus, appelé la chaîne logistique, les cours de la formation aborderont ces sujets permettront aux étudiants d’en avoir une vue globale. Étant donné que le BTS MCO prépare d’abord et avant tout à être manager au sein d’une unité commerciale, l’accent sera mis sur les étapes de la chaîne étant en lien direct avec l’unité : commande, mise en rayon.

Les étapes de production et de transports seront moins approfondies. Si la chaîne logistique des entreprises vous intéresse, vous aurez la possibilité de continuer vos études dans ce domaine et d’en faire votre métier, c’est plutôt recherché !

 

Travailler ou continuer ses études

Les étudiants peuvent faire le choix de directement intégrer le monde du travail ou décider de continuer leurs études dans la filière commerciale, ou non.

Le champ des matières enseignées en BTS MCO est assez large, il permet de balayer l’ensemble des notions essentielles que tout individu travaillant dans le secteur du commerce doit connaître : la vente (à travers la recherche des besoins, les softs-skils), la gestion des stocks et des rayons, l’animation du lieu de vente avec des événements ponctuels, les aspects administratifs et les ressources humaines. Plus d’informations sur https://www.sokratis.fr/

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire