Baccalauréat

Comment choisir un prof particulier pour son enfant ?

prof particulier
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Vous recherchez un prof particulier pour votre enfant, mais vous avez peur de ne pas faire le bon choix ? Pour être certain de trouver le professeur parfait pour donner des cours à domicile, ou à distance, il existe de multiples possibilités. Encore faut-il les connaître, et être capable de discerner les bons des mauvais, en connaissant quelques astuces pour faire rapidement votre choix.

Cerner les compétences du prof particulier

La première étape, lorsque vous trouvez un professeur particulier en ligne, est de vous intéresser à son parcours, ses formations et les compétences pour discerner les atouts. Que vous publiez en ligne, ou que vous recherchiez un cours particulier sur des plateformes dédiées, comme la très connue plateforme HeyProf, vous avez toujours des indices mis à votre disposition.

Intéressez-vous à son niveau

Lorsque vous établissez le premier contact avec votre prof particulier, renseignez-vous toujours sur son parcours. Quel est le niveau de ses études ? Quelles étaient les études abordées ? Si vous recherchez un cours particulier de français, un étudiant en littérature semble un choix évident pour accompagner votre enfant, de la primaire au lycée. Le site sokratis.fr vous en dit plus à ce sujet.

Pour être certain de son niveau de compétence, vous pouvez toujours vous renseigner sur son parcours en obtenant des recommandations d’anciens parents. Vous pourrez ainsi échanger sur la personnalité du prof particulier, ainsi que les résultats de son travail sur les notes de leur enfant.

Renseignez-vous sur son expérience

Si vous trouvez un étudiant prêt à donner des cours particuliers, intéressez-vous à son parcours en tant que professeur. Bien entendu qu’il faut un début à tout, mais un étudiant qui a déjà donné des cours possède de l’expérience pour appréhender des enfants en difficulté scolaire. Sans oublier qu’un professeur expérimenté possède une certaine méthodologie, pour détecter les difficultés et obstacles à la compréhension des matières scolaires données.

Déterminez la matière à améliorer

Si votre enfant est en échec scolaire, il peut avoir des soucis dans de nombreuses matières. Cependant, il est préférable d’opter pour un prof particulier qui possède un lourd bagage dans une matière précise. Ainsi, vous faites remonter les résultats dans une seule matière, demandant à l’enfant de se concentrer sur une matière précise, pour gager en confiance.

Aidez le professeur dans son travail

Pour faciliter le travail de votre prof particulier, le tout est de lui apporter toutes les informations dont il a besoin pour comprendre les blocages de l’enfant. Entre les cours, les devoirs et les activités… Les raisons peuvent parfois aller au-delà de la compréhension.

Exprimez les besoins de votre enfant clairement

Tout d’abord, l’enfant peut manquer de temps. Le problème peut aussi être relationnel : il appréhende les professeurs et n’ose pas lever la main en cours, il possède peu d’amis pour le soutenir en cours, etc. Avec un professeur à domicile, qui peut avoir le rôle de coach, un enfant peut trouver du soutien ailleurs, pour lui redonner confiance en lui et lui donner envie d’avancer.

Ensuite, vous pouvez aussi clarifier depuis quelle classe et dans quelle(s) matière(s) remontent ses problèmes. Ainsi, le professeur particulier choisi est en mesure d’adapter son programme, pour revoir les bases en mathématiques par exemple.

Votre enfant, pourrait également avoir besoin d’une formation ou d’une préparation spécifique pour rentrer dans une école de commerce. Rendez-vous sur le site ConcourSup qui propose ce type de formation.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire