Master

Métiers de la photographie : comment s’y former ?

École de photographie
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

La photographie est un métier d’art et d’imagination dont la pratique nécessite un certain nombre de connaissances techniques. Beaucoup pensent que l’exercice de cette profession n’est pas si compliqué qu’il en a l’air, d’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de prendre une photo claire en se servant d’un bon smartphone. Pourtant, il n’en est rien, et si vous voulez être un professionnel dans le domaine, vous avez grand intérêt à suivre une formation en bonne et due forme, dans une école de photographie. Découvrez à cet effet, les différentes possibilités envisageables !

Obtenir un bac pro photographie

Si vous vous êtes vite rendu compte de votre passion pour la photographie, vous avez alors la possibilité d’entamer une formation dès le cours secondaire, sans toutefois vous inscrire dans une école de photographie. En réalité, depuis la classe de troisième, il est possible de commencer à suivre des enseignements dans ce domaine.

Tout se passe comme s’il s’agissait d’une préparation pour l’obtention du baccalauréat, et vous bénéficierez d’un bac professionnel photographie comme diplôme de fin de formation. Il vous reviendra ensuite de décider d’intégrer ou non une école de photographie, pour vous perfectionner dans le domaine.

Poursuivre la formation après le bac

Pour vous former en photographie, votre cursus peut ne pas se limiter à l’obtention d’un bac professionnel. En fait, vous avez grand intérêt à poursuivre votre formation avec un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en photographie par exemple, surtout si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. La préparation d’un BTS Photographie est l’une des possibilités de formation qui vous seront proposées si vous vous inscrivez dans une école de photographie.

Vous vous demandez en quoi cela consiste concrètement ? Il s’agit d’une formation qui se fait sur deux ans, et qui vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de prise de vue après le baccalauréat. Pendant cet apprentissage, vous pourrez vous familiariser avec des notions d’enseignement général (notamment la chimie et la physique) mais vous aurez aussi des enseignements plus spécifiques, relatifs aux techniques photos, aux prises de vue, sans oublier le cadrage et bien d’autres détails.

En dehors de ces enseignements, vous obtiendrez aussi, dans une école de photographie, des connaissances en matière de gestion et de communication, des compétences qui peuvent déjà vous permettre de créer et d’assurer la gérance d’un atelier spécialisé. Pour la pratique, 10 semaines de stages sont généralement prévues pour approfondir l’encadrement des apprenants. Cette durée est répartie à raison de 5 semaines en fin de chaque année, pendant les deux ans que dure le BTS.

Le Bachelor Photographie, le Double diplôme de Bachelor Web Design et Photographie, la formation de Photographie post-production et prise de vue et la VAE (Validation des acquis de l’Expérience) sont autant d’autres formations possibles dans une école de photographie. Il est important de préciser que vous pouvez suivre ces formations en alternance, si votre établissement le permet (plus d’infos à propos de ce mode de formation sur Laworkeuse).

S’inscrire à une formation de photographie en ligne !

Pour vous former au métier de prise de vue, il est possible de vous inscrire en ligne dans un établissement de photographie. Certes, ce n’est pas une offre que tous les centres de formation proposent, mais il est tout de même même possible d’en trouver, dans une école de photographie réellement moderne.

Ce type de formation vous conviendra certainement plus si vous êtes en reconversion professionnelle. De plus, avec l’enseignement en ligne, vous ne serez plus contraint à suivre un calendrier scolaire, ou à quitter votre domicile avant de vous faire former par un établissement spécialisé en photographie pro.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire