BTS

Obtention d’un BTS SAM : L’entrée dans la vie active

Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Après l’acquisition de nombreuses compétences pendant vos deux années de formation au BTS SAM, vous avez toutes cartes en main pour partir en quête d’un premier emploi. Si vous avez réalisé votre BTS SAM en alternance et que votre entreprise d’accueil vous convient, vous pouvez alors faire votre entrée dans la vie active lors des opportunités d’emploi qui se présentent.

 

La polyvalence que vous avez obtenue lors de votre formation permet de postuler à divers postes au sein des entreprises de toutes tailles. Vous avez même la possibilité de vous tourner vers l’international. Les postes les plus convoités sont ceux des managers et d’assistant manager dans le secteur de la logistique, du transport, du tourisme et de l’hôtellerie. Vous pouvez aussi envisager d’intégré de postuler dans le domaine des banques, des compagnies d’assurances ou dans les cabinets d’avocats.

 

Vous avez la possibilité de commencer votre carrière en tant qu’assistant junior et évoluez ensuite vers des postes qui ont plus de responsabilités comme celui du manager. Sachez tout de même que les assistants occupent des postes clés puisqu’ils servent de liaison relationnelle entre la direction et les employés ou celle des employés et des clients.

 

Parmi les nombreux métiers possibles après un BTS SAM, vous pouvez être assistant commercial, assistant de direction, secrétaire de direction, chargé de recrutement, chargé de formation ou technicien administratif.

Les concours de la fonction publique après l’obtention d’un BTS SAM

Si vous êtes intéressé par l’un des métiers de la fonction publique, vous pouvez passer les concours suivants :

  • rédacteur de la fonction publique
  • greffier des services judiciaires
  • secrétaire administratif
  • contrôleur des douanes
  • technicien supérieur

 

La poursuite des études après un BTS SAM

 

Une fois votre BTS SAM déroché, vous pouvez poursuivre vos études en troisième année. Cela vous permet d’avoir un diplôme de niveau bac+3 reconnu par l’État. De nombreux établissements comme EPB Paris proposent des cursus diplômant en alternance ou en formation initiale. Ces universités mettent à la disposition des étudiants un cadre d’enseignement parisien propice à leur réussite.

 

Si vous préférez poursuivre avec une étude plus théorique, vous pouvez aussi effectuer une licence générale. Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine, la licence pro est faite pour vous. La licence professionnelle est une formation qui se déroule sur une année. Elle permet d’acquérir une expertise dans un domaine et un métier précis comme la gestion des associations, la communication des entreprises, tourismes et loisirs, ressources humaines, etc.

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi réaliser un bachelor en ressources humaines après votre BTS SAM. Vous aurez des cours encadrés et vous pourrez suivre votre formation en alternance. Un bachelor en gestion, management, marketing, droit, communication, commerce, ou en tourisme peut également être votre option. Le bachelor se prépare en trois ans grâce aux admissions parallèles. Ce système permet aux titulaires de bac+2 de passer des concours spécifiques et d’intégrer les cursus des établissements de commerce. Cependant, ces concours requièrent une bonne préparation, une solide motivation et un dossier bien complet.

 

Avec un BTS SAM, vous pouvez aussi entamer une licence en langues étrangères, littératures et civilisations étrangères, en administration économique et sociale, en sciences politiques, sociologie ou de psychologie.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire