Master

Quelle différence entre un mastère et un master ?

Mastère ou master
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Entre le master 1, le master 2, le master grande école, le master professionnel, le mastère spécialisé ou encore celui de type MBA, on a tendance à se perdre. Ces diplômes vous permettent d’accéder à une formation de haut niveau pour vous assurer un excellent avenir professionnel. Toutefois, entre mastère ou master, il y a des différences, notamment en ce qui concerne leur nature ou leur accessibilité !

Mastère ou master : des diplômes reconnus

Vous vous demandez ce qui différencie mastère ou master ? Sachez que le master est inscrit dans le système LMD. C’est un grade qui rallie l’ensemble des diplômes de même niveau délivrés par l’État, mais c’est aussi et surtout un diplôme national qui donne à son détenteur le grade de master.

Généralement, les étudiants se veulent d’arriver jusqu’au master professionnel M2. L’objectif de ce master ? Vous donner une double compétence, ou une spécialisation accrue. Que ce soit un mastère ou un master, ce diplôme vous ouvrira les portes de fonctions bien précises et des postes à haute responsabilité. Le master recherche lui, est très prisé des étudiants voulant se lancer dans l’enseignement supérieur ou la recherche publique.

Qu’en est-il du mastère spécialisé ?

Le mastère spécialisé a été conçu par la Conférence des grandes écoles ou CGE, il y a plus de 25 ans maintenant. C’est un diplôme de qualité qui a surtout pour mission de former les cadres qui veulent avoir des connaissances plus accrues ou des compétences plus pointues dans un secteur précis. Le mastère ou master sont assez similaires sur certains points. Toutefois, en ce qui concerne le mastère, la formation est le plus souvent dispensée en anglais.

C’est en quelque sorte la continuité du Master 5. En effet, le diplôme mastère est très prisé des recruteurs et des candidats. Rien qu’en France, on recense un peu plus de 450 MS. Entre mastère ou master, il y a tout de même des distinctions à faire. Le mastère apporte plus de connaissance en termes de management ou d’affaires par exemple avec des doubles compétences au cœur de ses préoccupations. Le diplôme a pour vocation première de répondre aux besoins des entreprises.

Mastère ou master

Les autres masters à prendre en compte

Il n’y a qu’un pas entre les termes mastère ou master. Pour vous aider à en savoir plus, nous avons regroupé les 4 diplômes qui intéressent le plus les étudiants :

  • Le master grande école ou master en management : il vous sera possible d’intégrer ces écoles de commerce en 2ème année ou par le biais d’admissions parallèles après un bac +4.
  • Le MBA : entre mastère ou master, celui-ci est sans aucun doute le diplôme master le plus prisé sur la scène internationale. Il vient compléter une formation comme le droit ou encore l’économie… Pour juger de sa qualité, il vaut mieux miser sur les accréditations types AMBA ou AACSB. Quoique de nos jours il est possible d’avoir un MBA en 1 ou 2 ans comme c’est le cas des MBA spécialisés.
  • Master des universités internationales : pour avoir un diplôme type MBA, partir à l’étranger est une excellente solution, mais peut coûter cher. Que vous preniez l’option d’un mastère ou master, il existe normalement des programmes d’échanges avec les partenaires de ces écoles. Dans tous les cas, il faut bien définir au préalable la spécialisation qui vous intéresse.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire