Bachelor marketing

Quelles évolutions après un bachelor marketing ?

Avec un excellent taux d’insertion professionnelle et de multiples possibilités de spécialisation, le bachelor est un diplôme apprécié, aussi bien par les étudiants que par les recruteurs. Il est très prisé dans les domaines du management, du commerce et de la gestion d’entreprise, mais aussi celui de la communication et du marketing. Formation générale, le bachelor marketing attirent ceux qui s’intéressent à la discipline, mais n’ayant pas choisi une spécialité en particulier. Quels sont réellement les débouchés de ce bachelor ? Réponse dans la suite !

Peut-on intégrer le marché du travail après un bachelor marketing ?

De plus en plus, les entreprises sont en très forte demande de profils opérationnels. C’est ce qui explique leur intérêt pour les diplômés en bachelor. En effet, opter pour ce programme permet de faire des études supérieures, relativement courtes tout en décrochant un diplôme très apprécié aussi bien par les PME que les grandes multinationales. D’ailleurs, la majorité des étudiants ayant obtenu un bachelor marketing trouve un emploi dès leur sortie de l’école.

Cela s’explique par le fait que le bachelor marketing est une formation qui mêle pratique et théorie. Les contenus pédagogiques sont particulièrement adaptés aux besoins des entreprises et le cursus permet d’acquérir rapidement une grande expérience professionnelle, grâce à des stages en entreprise. Que ce soit en formation initiale ou en alternance, ce diplôme prépare assurément l’étudiant à une insertion rapide dans le monde professionnel.

Quels métiers exercer après un bachelor marketing ?

Avoir un bachelor en marketing donne la possibilité d’occuper de nombreux postes. Il s’agit notamment des fonctions de :

  • responsable marketing : avec son diplôme de bachelor marketing, il est chargé de promouvoir un produit ou un service, de concevoir et de mettre en place la stratégie marketing ;
  • responsable marketing online ou webmarketing : il définit la stratégie marketing et communication sur les nouveaux medias (mobiles, internet, réseaux sociaux) ;
  • chargé des études marketing : son rôle est de déterminer les attentes des clients afin de proposer une stratégie commerciale adaptée ;
  • consultant : il analyse les possibilités de commercialisation d’un produit et conseille les entreprises dans les stratégies à adopter (plus d’informations sur Laworkeuse) ;
  • chef de projet marketing : grâce à son bachelor marketing, il est en charge de l’élaboration et du suivi de projets commandités par la direction stratégique ou par les clients ;
  • chef de produit : il est responsable d’un produit ou d’une gamme de produits ;
  • assistant marketing : c’est un intermédiaire visant à soulager des tâches administratives et commerciales, les personnels du service marketing.

Quelles études après un bachelor marketing ?

Une autre option qui s’offre après l’obtention d’un bachelor est de poursuivre ses études et de décrocher un diplôme de niveau bac +4 ou bac +5. Les opportunités de poursuite d’études sont nombreuses pour les étudiants ayant obtenu un bachelor marketing et dont le projet professionnel exige l’obtention d’un diplôme plus élevé, pour entrer sur le marché du travail.

Ainsi, il est possible de continuer le parcours dans l’enseignement supérieur en faisant un des masters en marketing que proposent les universités françaises, en s’inscrivant dans un des programmes proposés par de grandes écoles de commerce, ou en optant pour un MBA (Master of Business Administration). Orienté vers l’international, ce dernier diplôme permet de choisir une spécialisation dans un domaine précis de la communication, du marketing ou du management des services, tout en permettant d’acquérir de solides connaissances en management international.

Le titulaire d’un bachelor marketing peut également envisager de suivre d’opter pour des formations plus spécialisées comme un master en marketing sportif, en marketing digital ou entrer dans un cursus spécifique en école de luxe, de mode ou de jeux vidéo.

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