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Quels métiers faire après un master économie de la culture ?

Master économie culture
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Un Master Economie Culture représente un précieux passeport pour accéder à de multiples métiers de la culture et des médias. L’EMNS (Ecole des Médias et du Numérique de la Sorbonne) dispense à ses étudiants une formation professionnalisante permettant de disposer de ce diplôme. Elle leur donne non seulement l’opportunité d’acquérir les préceptes de gestion des entreprises des secteurs concernés, mais aussi d’élargir leur champ de vision et d’action professionnelle.

Master économie culture de l’EMNS : présentation d’une formation culture et média

Le pôle pluridisciplinaire EMNS de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose à ses étudiants un seul Master 2 qui est le Master en Economie de la culture et du numérique. Celui-ci est délivré suite à une formation diplômante. Elle est axée sur une spécialité professionnalisante en Economie de la Culture et Numérique, uniquement disponible en alternance. Ce parcours universitaire s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac+4 en économie, gestion, sociologie, sciences politiques, droit, histoires de l’art, sciences de l’information et de la communication. Aussi, seuls ceux ayant suivi un stage ou disposant d’une expérience dans l’univers de la culture et de l’économie numérique sont admissibles à la formation.

Ce cursus Master Economie Culture vise à former ses inscrits aux divers métiers de gestion des institutions et des entreprises de la culture et des médias. Il les prépare prioritairement aux conversions numériques de ces deux domaines.

Concrètement, cette formation diplômante a pour but d’aider les étudiants à s’acclimater aux enjeux numériques du monde de la culture et des médias. Elle les aide à appréhender les divers Business modèles actuels et les mécanismes économiques des institutions de ces secteurs. Aussi, elle les forme de sorte à ce qu’ils puissent appliquer les connaissances reçues sur le campus en milieu professionnel (au sein des entreprises partenaires). Cette imprégnation leur permettra en outre d’entrevoir les évolutions possibles dans le domaine de la culture et des médias.

Master Economie Culture : les modules d’enseignement de l’EMNS

Pour atteindre ces objectifs, la formation Master Economie Culture propose un programme annuel articulé sur 5 unités d’enseignement : cours transversaux, domaines d’application, projet entrepreneurial, projet tutoré et rapport d’apprenti. Pour renforcer les acquis de ces modules d’enseignement, l’EMNS propose également à ses étudiants en Master 2 des rencontres hebdomadaires avec des personnalités de la culture et des médias. À cela s’ajoutent des visites d’institutions culturelles.

Cela met ainsi en place un rythme d’alternance entre cours théoriques et ateliers professionnalisants en entreprise pour les inscrits en M2. Ces derniers et leur entreprise tutrice sont liés par un contrat de professionnalisation de 1 an au minimum. L’EMNS les assiste dans les procédures administratives et le suivi du programme pédagogique. Le partenaire Formasup (CFA) de l’école les accompagne et gère les détails contractuels CERFA.

 

Les métiers après une formation en Économie de la Culture et Numérique

Retenez que le cursus en alternance des universités est de plus en plus plébiscité, car il facilite l’insertion et l’imprégnation professionnelle des étudiants. Un Master Economie Culture d’EMNS trouve alors grand intérêt auprès des jeunes inscrits et des employeurs.

De par leurs acquis théoriques et pratiques, les diplômés pourront prétendre à un poste en lien direct avec le secteur des médias, de la culture et du numérique. Aussi, ils pourront solliciter un travail de gestion et administration d’entreprises au niveau de ces différents domaines d’activités. Les principaux métiers à entrevoir avec ce Master Economie Culture sont :

  • Chargé d’études
  • Chargé de production
  • Chargé d’édition numérique
  • Chargé de royalties
  • Chargé de programmation
  • Responsable de projet culturel/audiovisuel
  • Responsable Mécénat/Fundraising
  • Responsable marketing de produits culturels
  • Responsable des acquisitions/productions
  • Responsable des publics/billetterie
  • Administrateur ou producteur d’établissements culturels
  • Administrateur ou producteur de manifestations
  • Administrateur de label musical

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