DUT

Quels sont les avantages du DUT par rapport au BTS ?

Avantages du DUT
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est obtenu après deux ans de formation. Débouchant sur un bac +2, il est impératif que l’étudiant ait poursuit une formation continue et la validation de ses 4 semestres (le nombre de crédits ECTS étant important). Il est dispensé au sein de l’IUT ou Institut Universitaire de Technologie et a l’avantage d’être plus généraliste que le BTS, avec 24 spécialisations à son actif. Mais quels sont les avantages du DUT ?

Le DUT : une formation aux multiples atouts

Le DUT offre de nombreuses possibilités aux étudiants. Ses atouts ?

  • Obtenir un diplôme très recherché dans le secteur professionnel.
  • Poursuivre ses études plus facilement dans le cadre d’une spécialisation.
  • Avoir droit à des projets de 300 h de travail avec un tuteur. Ces heures de projets tuteurés sont la base même de la formation en DUT. Elles permettent aux étudiants de réaliser des actions auprès de professionnels.
  • Avoir un diplôme en un an lieu de deux pour les personnes recherchant une spécialisation ou une réorientation : ce qui est un des avantages du DUT que les étudiants apprécient le plus.

Différences entre BTS et DUT

Les avantages du DUT sont indéniables. Il existe certaines différences à noter par rapport au BTS. Le premier point à prendre en considération est le lieu où se déroulera votre formation. Si un BTS s’obtient dans un lycée privé ou public, le DUT lui s’obtient dans un IUT ou Institut Universitaire de Technologie.

Aussi il faut savoir que le BTS propose à l’étudiant une formation plus technique alors que le DUT se base sur la théorie. Si vous recherchez une formation plus généraliste, vous serez donc plus tenté par le Diplôme Universitaire de Technologie. Le seul bémol c’est qu’à raison d’être polyvalent vous ne serez jamais vraiment spécialisé dans un seul domaine. Pour ce faire, et c’est un des avantages du DUT, il existe des formations par secteur.

Avantages du DUT

DUT Le projet professionnel avec tuteur

Mais ce qui nous intéresse le plus ici c’est le projet avec tuteur. En effet, les actions des étudiants seront appuyées par des intervenants professionnels et des stages en entreprise. Par le biais de plusieurs projets tuteurés, l’étudiant sera donc connecté en permanence avec le monde des affaires et le marché de l’emploi. Les entreprises elles, sont attirées par ces futurs employés ouverts à plus de perspectives et aptes à s’adapter à toutes les contraintes.

Les avantages du DUT sont nombreux, mais avec les 10 semaines de stage dans le programme, les étudiants pourront mieux se familiariser avec le secteur professionnel. Il faut savoir que l’insertion dans le milieu des affaires passe surtout par 300 h de travail demandées aux étudiants. Ces projets sont soutenus et approuvés par l’IUT et les entreprises. Le DUT apporte donc une excellente formation de base et de belles perspectives de carrière. En y regardant de plus près, on constate ainsi que les avantages du DUT incitent les étudiants à aller vers cette option après le bac.

Avantages du DUT : ce qu’il faut retenir

Le DUT est un diplôme spécialisé pour le secteur tertiaire et secondaire. Les formations sont certes plus généralistes, mais offrent une possibilité de poursuite d’études. Il propose aux étudiants une formation très encadrée et un accès aux divers équipements de l’université comme les laboratoires, les salles d’études ou la bibliothèque. C’est un des avantages du DUT de donner à l’étudiant tous les moyens nécessaires pour être opérationnel de suite ou pour poursuivre ses études en licence, grandes écoles ou licence pro.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire