Baccalauréat

Comment choisir son baccalauréat ?

Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Réussir votre vie professionnelle dépend en grande partie des choix effectués dès le lycée. Souvent, c’est à l’université que certains étudiants constatent après quelques mois de cours qu’ils ne sont pas épanouis dans leur filière. Pourtant, divers critères sont à prendre en compte pour bien choisir son baccalauréat. Si vous vous demandez quelle case cocher parmi les spécialités prévues au BAC, ce guide saura vous orienter. Découvrez en quelques étapes la spécialité dans laquelle vous avez d’importantes chances de réussir.

Questionner son entourage pour avoir une vue d’ensemble

Aucun avis n’est à négliger pour effectuer le meilleur choix de spécialité. Si vous êtes encore lycéen, les conseils des aînés pourraient s’avérer utiles au moment de choisir votre baccalauréat. De même, pour ceux qui souhaitent passer l’examen en candidat libre, il vaut mieux disposer de tous les avis avant de se lancer vers un BAC S, ES ou L.

Souvent, les proches sont plus aptes à vous faire remarquer les avantages à choisir un bac scientifique ou littéraire. De plus, au vu de leurs expériences à l’université ils pourront mieux vous informer sur les réalités des titulaires de baccalauréat en science ou littérature.

Choisir son baccalauréat avec l’aide du professeur principal

Il y aura bientôt une large palette de spécialités proposées au baccalauréat, parmi lesquelles figurent :

  • les sciences de la vie et de la Terre,
  • l’art,
  • histoire géographie et sciences politiques,
  • les mathématiques,
  • l’informatique,
  • la physique-chimie,
  • les langues et la littérature.

Les professeurs principaux faisant partie intégrante du système éducatif, ils en savent davantage sur les options proposées pour cet examen. Ainsi, demander conseil au professeur principal peut aider à mieux choisir son baccalauréat.

En outre, pour avoir suivi vos performances tout au long du trimestre, un professeur principal saura déceler vos domaines d’excellence. Il s’agit, également d’une bonne occasion pour trouver un moyen d’améliorer vos résultats dans les matières principales. Cela augmenterait considérablement vos chances d’obtenir une mention à l’examen.

Participer aux journées portes ouvertes

Les journées portes ouvertes sont une opportunité pour les lycéens, de rencontrer leurs devanciers qui ont réussi après avoir bien choisi leur baccalauréat. En effet, aucun bac n’est trop difficile à obtenir pour plus tard exercer le métier de ses rêves. Il suffit de faire un choix de spécialité qui se rapproche plus de vos centres d’intérêt.

Parfois, rencontrer des professionnels de différents secteurs d’activité peut renforcer votre motivation. Leurs témoignages vous permettront d’être mieux informés sur les aptitudes à avoir si vous devez choisir un baccalauréat. Alors, posez-leur le maximum de questions pour faire le choix optimal.

En apprendre plus sur le parcours d’anciens étudiants

Bien qu’ils ne soient pas tous immergés dans le milieu professionnel, les anciens étudiants savent ce que ça peut coûter de mal choisir son baccalauréat. Ainsi, ils vous aideront à ne pas commettre les mêmes erreurs, au moment de décider de votre spécialité.

Il est d’ailleurs plus simple de retenir un maximum d’informations à partir de leurs diverses expériences. Discuter avec les étudiants de différentes filières vous renseigne mieux sur les scénarii possibles à chaque choix de spécialité. En effet, en classe de 1ere et terminale, il n’est pas évident de savoir tout ce qu’impliquera le choix de votre baccalauréat.

Discuter avec un conseiller d’orientation

Le conseiller d’orientation peut s’avérer être un excellent psychologue. Ces professionnels ont été formés pour aider chaque lycéen à choisir son baccalauréat. Ce sont des guides, dont le bureau vous est ouvert tous les jours. Étant dans votre établissement, il est plus rapide de solliciter leur aide pour dissiper vos doutes et inquiétudes et opter pour le baccalauréat qui vous convient le mieux.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire