Baccalauréat

Quels sont les équivalents du baccalauréat à l’international ?

Équivalents du baccalauréat
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Les lycéens ne connaissent véritablement qu’une seule crainte : l’examen du baccalauréat. Cette terreur fait partie du parcours scolaire de tout un chacun, mais il lui arrive de se présenter sous d’autres appellations. En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’équivalents du baccalauréat. Reconnus par de nombreux États, ils offrent à leur détenteur un billet d’entrée directe à l’université. Découvrez quels sont les diplômes qui ont officiellement la même valeur que le bac.

Quels sont les équivalents du baccalauréat officiellement reconnus ?

Réussir dans le monde professionnel sans avoir le baccalauréat n’est plus une utopie. Des équivalents du baccalauréat ont été mis en place en vue d’offrir les mêmes chances à tous. Il en existe trois principalement, à savoir :

  • Le Brevet de technicien pour l’accès aux études et carrières techniques

Le brevet de technicien est un équivalent du baccalauréat préparé dès la classe de Seconde spécifique. Il permet de prétendre plus tard à un diplôme comme le BTS (Brevet de technicien supérieur) ou le DUT (Diplôme universitaire technologique).

C’est également une alternative pour les apprenants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas suivre des cours à l’école. Il vous offre ainsi la possibilité de passer une forme de baccalauréat, après avoir suivi une formation en ligne. Mais il faudra autant d’efforts et de discipline pour espérer le réussir.

  • Le Capacité en Droit

Parmi les équivalents du baccalauréat, on retrouve le Capacité en Droit. Il s’agit d’une opportunité pour les non-bacheliers d’aller à l’université. Le titulaire de ce diplôme peut aisément s’inscrire en licence puis en Master de droit.

Par ailleurs, réussir au Capacité en Droit vous autorise à participer à des concours administratifs. Les possibilités sont multiples avec ce diplôme de même valeur qu’un baccalauréat. En effet, il vous permet de prétendre à une carrière juridique telle que notaire ou encore huissier de justice.

  • Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

Le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est le tremplin par excellence pour accéder aux cours supérieures. Le DAEU A et le DAEU B sont deux équivalents du baccalauréat distincts.

Un DAEU A est destiné aux apprenants qui veulent s’inscrire plus tard en Licence de littérature ou d’économie. Une formation supérieure juridique est tout aussi envisageable. Inutile de vous dire que le français, la philosophie et les langues vivantes sont fortement coefficiés à cet examen !

Quant au DAEU B, il est réservé aux apprenants passionnés de sciences. Il donne accès à une formation supérieure scientifique. Les candidats à cet examen composent dans des matières comme les mathématiques, la biologie et la physique-chimie. Par ailleurs, le DAEU peut se préparer en suivant des cours par correspondance.

Équivalents du baccalauréat

Qui peut passer un équivalent du baccalauréat ?

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour entrer à l’université. Mais des conditions sont requises pour passer un examen équivalent du baccalauréat. Ainsi, il vous faut pour prétendre au :

  • Brevet de technicien pour l’accès aux études et carrières techniques

Aucune condition particulière, mais il vous attend en fin de cursus pour les classes de série S.

  • Capacité en Droit

Être âgé de 17 ans au moins au moment de l’inscription et être inscrit à une formation en droit. Celle-ci se déroule sur deux ans.

  • Diplôme d’Accès aux Études universitaires

Être âgé de 24 ans ou avoir au moins 20 ans avec à votre actif deux ans d’activité professionnelle. Dans ce dernier cas, le candidat aurait donc cotisé à la Sécurité Sociale.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire