Master

Comment choisir un master après une licence ?

Choisir un master
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Choisir un master est un dilemme stratégique. C’est la dernière étape de votre cursus universitaire avant toute insertion professionnelle : entre grandes écoles, universités, formation généraliste ou spécialisée, le choix est large. Diplôme important, il va permettre d’évaluer vos compétences, votre salaire et vos responsabilités au sein d’une entreprise. Il faut savoir que l’intitulé ou la spécialité que vous allez prendre ont un impact sur votre premier emploi. Il ne faut donc pas se tromper.

Choisir un master : ne pas se tromper sur sa spécialisation

Il faut garder en tête que choisir un master c’est choisir une spécialisation dans le but d’en faire un métier. Avant de défiler la liste des intitulés que proposent les universités, il faut donc voir quels sont les métiers et les secteurs d’activité qui vous intéressent. Il n’est pas rare de voir que dans une seule filière, deux masters peuvent offrir deux postes très distincts, en fonction des options que vous aurez sélectionnées.
Aussi, choisir un master, c’est s’intéresser aux différentes spécialisations en master 2. Si vous voulez vous former à l’aéronautique, vous devez voir quel m2 propose cette spécialisation puis choisir le m1 équivalent ! Dans tous les cas, avant de souscrire à une formation il faut se renseigner au maximum.

La valeur réelle d’un master

Pour savoir si une formation en master est qualitative, il faut se référer à certains critères importants comme les effectifs, l’ouverture à l’international, le suivi des étudiants, le contenu de la formation ou encore les partenaires professionnels du dit master. Choisir un master, c’est également se référer à la vie estudiantine.
Mais il faut d’abord préciser qu’il y a des masters qui sont plus sélectifs et difficiles d’accès par rapport à d’autres. Pour prouver cela, il faut examiner le quotient entre le nombre de vœux exprimés sur un intitulé et le nombre de places disponibles. Parmi les masters dont le taux est élevé, on retrouve le droit, la gestion, la psycho, l’économie ou encore la gestion d’entreprise.

Choisir un master

Choisir un master : viser l’international

Bien choisir un master c’est penser à son ouverture à l’international. Généralement, la plupart des masters proposent un semestre ou une année entière à l’étranger. Le plus ? La possibilité de faire des stages à l’étranger. Pour ce faire, il est important de connaître la politique de l’université ou de l’école : quelle est la durée des stages prévus à l’étranger ? Quelles sont les entreprises partenaires ?
Pour aller plus loin afin de bien choisir un master ouvert à l’international, vous pouvez vous renseigner sur les bourses Erasmus offertes, le nombre d’étudiants qui part chaque année ou les doubles diplômes possibles avec les établissements internationaux.

Le choix de sa ville

Choisir un master c’est penser surtout à se déplacer : mais seriez-vous prêt à changer d’environnement, d’université, de ville ? Partir loin de vos proches et de vos amis ? Le choix dépendra de vos réponses. Aussi, si votre quotidien d’étudiant est important pour vous intégrer et pour réussir vos études, il faut savoir que le changement a un coût.
Loin de votre cocon, vous devez louer un logement, penser à vos frais de déplacement. Aussi, il faut bien évaluer le secteur économique de la région : est-ce que les opportunités de travail sont nombreuses ? Qu’en est-il des stages ? Après avoir évalué ces questions, il vous sera plus simple de choisir un master.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire