Non classé

Comment rédiger un CV pour son premier emploi ?

Comment rédiger un CV
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Vous êtes à la recherche de votre premier emploi ou de stage et vous avez peur de tout foirer car vous n’avez aucune expérience ? Pas de panique. Vous pouvez réussir si vous savez très bien comment rédiger un CV débutant percutant. Même étant encore étudiant, vous pouvez bien entendu disposer des atouts et vous démarquer des autres candidats grâce à votre CV.  De toute façon, il faut bien que vous commencez par cette étape un jour !

 

Quoi écrire en premier ?

 

Qu’importe les raisons qui vous amènent à constituer un CV, que ce soit pour vous trouver un premier emploi, un stage ou bien un petit boulot de vacances, il faut faire très attention. Le CV est le reflet de vos compétences professionnelles. Autrement dit, c’est votre carte professionnelle.

Pour cela, vous devez donc bien choisir les informations à y inclure. Pour bien les organiser et les trier, vous devez les citer par rubrique. Parmi les rubriques les plus importantes d’un CV, valables également pour la rédaction d’un CV étudiant 16 ans, il y a les compétences, les expériences, votre profil personnel/professionnel, vos centres d’intérêts, etc.

En commençant, vous devez placer vos coordonnées et votre objectif personnel/professionnel pour permettre à votre recruteur de vous contacter rapidement dès que votre CV l’intéresse. Mettez-y votre nom et prénom, le poste recherché, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone.

Dans la section « objectif professionnel », celle-ci est consacrée pour vous représenter en quelques lignes. Dites tout ce que vous pensez de bon de vous professionnellement sans pour autant en dire trop. 4 à 6 lignes suffisent. Rédigez comme si vous êtes dans un entretien.

 

Expériences et compétences

 

Plus en bas, rédigez la section « Expérience ». Ici, introduisez toutes les choses que vous avez acquises au cours du temps et qui vous a permis d’être ce que vous êtes actuellement. Parlez, par exemple, de vos formations, de vos stages, de vos actions de bénévolat ou de participation massive à un mouvement de jeunesse s’il y en a.  Quelle qu’elle soit, mettez juste en tête et essayez également de convaincre votre recruteur que toute expérience est bonne à prendre et même si cela n’a rien à voir avec le poste convoité.

Pour ce qui est de la rubrique « Compétences », étant donné que vous êtes encore étudiant et débutant, vous pouvez ne pas avoir aucune compétence professionnelle. Mais il est inutile de passer cette rubrique. Détaillez-y toutes les connaissances que vous disposez et que vous jugez utiles par rapport au poste.

Si vous êtes un peu perdu, faites une liste et citez tous les diplômes et certificats que vous détenez. Citez-les de manière antichronologique c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Bref, pour réussir votre première recherche d’emploi, il faut que vous ayez le moral en hausse. Ne pensez pas que les candidats qui ont plus d’expériences et de compétences vont être les plus chanceux. Il se peut aussi que les recruteurs veulent travailler avec des personnes qui n’ont pas encore intégré aucune entreprise.

Bref, n’hésitez surtout pas de citer tout ce que vous maîtrisez que ce soit des compétences techniques, des qualités personnelles, des « soft skills » ou encore des compétences douces. Qui sait la chance que vous aurez !?

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire