Master

Comment devenir journaliste ?

Ecole de journalisme
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Vous voulez être l’icône d’une chaîne d’informations, rédiger des articles captivants sur des sujets d’actualités, interviewer des célébrités, réaliser des reportages ? Le métier de journaliste est donc l’une des professions qui vous conviendraient. Pour intégrer ce domaine et vous imposer, il faudra non seulement avoir des qualités et une motivation remarquables, mais aussi suivre une formation rigoureuse, dans une école de journalisme idéalement. Poursuivez la lecture pour en savoir plus.

Quelles sont les formations indiquées pour être journaliste ?

Pour devenir journaliste, aucune formation spécifique n’est en réalité obligatoire. Chaque aspirant à ce métier est libre de choisir le parcours qui le mènera à ses objectifs. Cela dit, plusieurs formations existent à divers niveaux pour simplifier la tâche. Il est en effet possible, de vous faire former soit dans une université, ou dans une école de journalisme reconnue.

Il est important de vous assurer que vous aurez droit à des formations reconnues par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi des Journalistes (CPNEJ) avant d’intégrer une école de journalisme. Les formations reconnues par la CPNEJ vous faciliteront l’accès à un poste. Vous pouvez notamment opter pour une licence information communication option journalisme, en trois ans après le Bac, ou pour un DUT en deux ans après le bac dans une université.

Vous pouvez aussi faire un bachelor, en trois ans après le bac, dans une école privée. Après l’obtention d’une licence dans un domaine quelconque, il est possible de faire un master dans une école qui en propose. Un cursus dans le domaine de l’audiovisuel ne nécessite pas que des notions en reportage, en interview, en rédaction et autres.

Au-delà des compétences que l’école de journalisme permettra d’acquérir ou de peaufiner, il faut aussi, en fonction de la carrière souhaitée, avoir des connaissances solides dans un domaine spécifique pour vous imposer. C’est pourquoi certains préfèrent d’abord avoir une licence en droit, en économie ou en histoire par exemple, avant d’acquérir des compétences en journalisme et de démarrer une carrière professionnelle dans l’audiovisuel.

Ecole de journalisme : est-ce indispensable ?

Comme évoqué précédemment, passer par une école pour obtenir un diplôme n’est pas exigé pour devenir un journaliste. Il existe plusieurs cours en ligne et des documents que vous pouvez payer pour vous auto former, sans recourir à une école de journalisme. Il vous sera ensuite possible de créer un blog (plus d’infos sur Gataka), de rédiger souvent des articles et de vous faire un nom pour vous démarquer et espérer décrocher un contrat.

Cela dit, cette procédure ne vous garantit pas forcément le niveau et toutes les compétences attendues pour réussir dans le journalisme. C’est pourquoi, pour devenir un professionnel, un journaliste 5 étoiles, il est recommandé de suivre une formation spécialisée dans un établissement dédié et reconnu, afin d’avoir un diplôme, et toutes les aptitudes nécessaires.

En passant par une école de journalisme, il vous sera plus facile d’avoir votre carte de presse et de postuler. De plus, vous aurez plus de chances de décrocher une bonne offre d’emploi que quelqu’un qui n’a pas suivi un parcours reconnu. Vous aurez l’opportunité de côtoyer des professionnels qui ont su atteindre les sommets du métier, et qui partageront avec vous les différentes astuces pour se démarquer des autres.

Grâce à plusieurs mois de pratique, vous aurez l’occasion de vous perfectionner et d’atteindre le niveau nécessaire pour affronter les réalités du monde professionnel.  Toutefois, intégrer une école de journalisme ne suffit pas toujours !

Quelles sont les qualités requises pour devenir journaliste ?

Etre talentueux sera un véritable atout. Il faudra aussi avoir une bonne culture générale, être curieux, polyvalent, et avoir des expressions écrite et orale impeccables, si vous voulez devenir un journaliste compétent !

 

 

 

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire