Master

Comment se former aux métiers du cinéma ?

Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Le secteur du cinéma connaît une nette évolution actuellement en France. Il fait partie de ceux qui sont les plus pourvoyeurs d’emplois, de quoi vous rassurer si vous envisagez une carrière dans ce domaine. Cela dit, comme dans tout autre métier, il est important d’avoir des compétences, des aptitudes afin d’exercer dans ce secteur d’activité et d’y réussir. D’où la nécessité d’une formation convenable, dont la qualité sera en partie déterminée par le choix de l’école de cinéma que vous ferez. Des détails dans la suite !

Ecole de cinéma : pourquoi faire des études pour exercer un métier du 7ème art ?

Une école saura vous inculquer toutes les notions nécessaires pour vous imposer dans le 7ème art. Selon la formation pour laquelle vous opterez, vous aurez différents modules de cours pour vous apporter tout le nécessaire afin d’atteindre votre but. Vous pouvez d’ores et déjà faire des recherches pour identifier l’école de cinéma qui saura effectivement répondre à vos attentes.

Mais ce n’est pas tout : vous aurez l’occasion de côtoyer des professionnels qui ont réussi dans le domaine en allant dans une école de cinéma. Ils pourront mettre à votre profit toute l’expérience qu’ils ont pu avoir, ainsi que les différentes astuces utilisées pour se démarquer des autres. Vous allez aussi rencontrer des passionnés venus comme vous se faire former. Ils pourront susciter en vous beaucoup plus d’intérêt pour ce métier. Il est aussi possible qu’ils aient des compétences complémentaires aux vôtres, qui vous seront utiles.

Prendre la décision de vous former, vous permettra de sortir de votre coin et de commencer à vivre les réalités de ce domaine de travail. L’école de cinéma ne sera pas que théorie. Vous aurez plusieurs occasions, à travers des séances pratiques, de démontrer ce que vous valez, de vous perfectionner, et d’atteindre le niveau nécessaire pour affronter les réalités du cinéma et toutes les exigences que ce secteur demande.

Est-il possible de vous former tout seul ?

Certains autodidactes l’ont fait et sont même arrivés à se hisser au sommet. Pour y arriver sans prendre de cours, vous avez la possibilité de lire les ouvrages recommandés par certains spécialistes, tout en multipliant les exercices pratiques, de consulter des plateformes adéquates pour votre autoformation. Intégrer  une école de cinéma reste cependant la meilleure solution pour progresser constamment et pour vite décrocher un emploi.

En effet, l’autoformation ne vous garantit pas l’acquisition des meilleures aptitudes, et encore moins l’expérience nécessaire pour avoir le succès dont vous rêvez. Les métiers du cinéma sont très prisés et la sélection devient de plus en plus stricte. Suivre une formation vous permettra d’avoir les clés pour vous sortir du lot.

Si c’est le coût de cette dernière qui constitue pour vous un frein, sachez qu’il est possible d’obtenir un prêt en vous rapprochant d’un organisme de crédit, pour financer les frais demandés par votre école de cinéma (plus d’infos sur Magazine-assurance).

Quelles sont les qualités primordiales pour exercer dans le cinéma ?

L’institut de formation aux métiers du cinéma ne vous aidera que si vous avez de bonnes prédispositions pour exercer dans ce domaine. Vous devez d’abord être un(e) passionné(e). Sans cela, vous n’aurez pas la motivation nécessaire pour surmonter toutes les épreuves et avoir toujours le désir d’en apprendre plus.

Les écoles françaises de cinéma recrutent souvent sur concours. Vous vous en sortirez mieux si vous avez une bonne culture cinématographique, si vous maitrisez le protocole de réalisation d’un film, le rôle à jouer par chaque type d’acteur et les implications des rôles qui vous seront confiés. Vous aurez plus de facilité à intégrer une école de cinéma si vous avez un esprit compétitif et le sens du travail bien fait.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire