Master

Travailler dans la mode, comment y parvenir ?

Ecole de mode
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

La mode est un univers très prisé que beaucoup de personnes rêvent d’intégrer. Si tel est aussi votre cas, il importe que vous suiviez au préalable une formation qualifiante, dans une école de mode reconnue de préférence. En fonction de votre parcours et de votre niveau, plusieurs cursus sont à votre portée pour travailler dans la mode. Poursuivez la lecture !

Formation dans le domaine de la mode : quelles possibilités ?

Pour travailler dans ce secteur, intégrer une école de mode constitue un préalable majeur. Ce genre d’établissement offre des parcours de différents niveaux pour les passionnés de la beauté et de l’apparat, un secteur en pleine expansion actuelement. Les formations y sont diversifiées, allant du post-bac immédiat au niveau bac+6. Les offres de formation suivantes font partie des plus connues, et sont accessibles dans plus d’une école de mode :

  • Bac pro mode,
  • CAP mode,
  • BTS mode ou BTS design de mode,
  • Bachelor mode,
  • Licence pro mode,
  • Master mode,
  • MBA mode,
  • Formations professionnelles pour adultes.

Si vous êtes en reconversion professionnelle, certaines écoles proposent des formations en alternance ou à distance, qui vous permettront de maintenir votre activité professionnelle, tout en suivant une formation dans la mode pour en faire votre futur métier. En fonction du domaine choisi, vous apprendrez à mener un projet de création, à diriger une équipe, mais aussi à commercialiser des produits et à gérer un défilé professionnel, dans une école de mode.

Comment intégrer une école de mode ?

Vous pouvez intégrer un établissement spécialisé juste après le Bac. Dans ce cas, il est conseillé de suivre une année de mise à niveau en arts appliqués. Cela vous permettra de réussir les concours d’entrée dans les instituts d’enseignement de mode, tout en vous donnant des bases solides. Après un Bac+2, vous pouvez aussi choisir de poursuivre avec un BTS en mode ou en design graphique.

Vous pouvez par ailleurs vous inscrire dans une filière spécialisée dans la création de vêtements et d’accessoires dès la fin de la troisième. Le BEP et le CAP métiers de la mode permettent d’entrer dans ce domaine plus tôt, sans passer classiquement par une école de mode. Le Bac pro métiers de la mode offre aussi des bases solides pour travailler dans ce secteur.

Les établissements de mode peuvent être très sélectifs. En suivant des formations spécialisées en amont, vous aurez plus de chances de réussir les tests de sélection. Mettez aussi en avant votre motivation et vos connaissances techniques et pratiques, et n’hésitez pas à faire un stage professionnel pour consolider vos acquis avant de passer un test (plus d’infos sur Mondandy).

Quels sont les métiers de la mode ?

Avant d’intégrer une école de mode, vous devez connaître le métier que vous voulez précisément exercer. Le monde de la mode ne s’arrête pas au mannequinat et au stylisme, bien que ce soient les sous-sections les plus populaires. Parmi les spécialisations de la mode les plus méconnues, il y a par exemple le Visual merchandiser, un terme désignant toute personne chargée de présenter des produits afin d’attirer les clients.

Vous pouvez par ailleurs devenir journalistes et chroniqueurs de mode, chef ou gestionnaire de projets de mode, organisateur de défilés professionnels, etc. Prendre connaissance des différentes orientations possibles après le passage dans une école de mode vous permettra de mieux cerner le secteur, et de choisir la branche qui vous correspond le mieux, en fonction de votre vocation et de vos atouts personnels. Cette orientation est d’autant plus importante qu’elle conditionnera vos revenus après votre formation !

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire