collocation étudiante

Les colocations étudiantes pour les étudiants internationaux : Un soutien pour une expérience d’étude à l’étranger

Populaire auprès des étudiants, les colocations étudiantes sont de plus en plus privilégiées. Plus économes et a priori sympas, elles vous permettent de profiter pleinement de votre expérience à l’étranger.

Cultiver votre ouverture d’esprit, profiter d’une vie sociale riche, ou simplement faire des économies… Vivre en colocation vous offre de nombreux avantages ! Pourquoi donc opter pour ce type de logement ?

Partager les frais de logement

Et oui, en collocation, tous les frais sont répartis entre les colocataires. Vous pouvez économiser une somme importante d’argent pendant vos études. Eau, électricité, produits ménagers, et même les croquettes du chat de la coloc, tout est partagé ! Il est toutefois essentiel de fixer précisément qui paie quoi.

Vous cherchez pour vos études en France une colocation étudiante ? La résidence massy vous permet d’expérimenter le meilleur du coliving. Proche des grandes écoles, elle est une destination idéale pour les étudiants étrangers.

En effet, louer un studio représente des frais 21% supérieurs à ceux d’une chambre en colocation. Ce type de logement vous assure une meilleure qualité de vie et vous permet de faire des économies. Pour les grandes villes comme Paris ou Bordeaux, trouver un logement est devenu une tâche aussi difficile que coûteuse. Ainsi, au lieu de payer seul les charges du loyer, pourquoi ne pas partager vos frais avec des colocataires ?

Un lieu convivial pour vos études :

Les colocations étudiantes sont bien plus qu’un simple lieu de vie. Cette forme de logement permet aux étudiants étrangers de faire de nouvelles connaissances. Fini le sentiment de solitude en débarquant dans un nouveau pays ! En choisissant la colocation, vous pourrez partager votre vie quotidienne avec d’autres étudiants aussi débrouillards que vous. Selon une enquête menée par LocService, près de 55% de candidats à la colocation sont des étudiants. Rien d’étonnant ! Préparation des examens, répartition des tâches ménagères, les courses, tout est fait en groupe ! Ensemble, vous traversez les hauts et les bas de la vie, vous partagerez vos réussites et vous vous soutiendrez dans les moments plus difficiles.

Cela vous permettra de profiter de bons moments de convivialité et de faire face aux désagréments de la vie loin de vos parents !

Une ambiance plus festive :

Avoir un espace plus grand et payer moins cher qu’un studio ? C’est possible grâce à la collocation étudiante ! L’ambiance quotidienne peut même devenir festive ! Vous aurez des personnes à qui raconter vos folies et vos secrets les plus intimes. En bref, vous allez pouvoir profiter d’un lieu vivant ! il y’aura toujours de l’ambiance quelque part.

Alors optez pour la coloc et laissez place à la bonne humeur !

Un support mutuel en cas de problème :

En vivant en colocation, les étudiants étrangers ont accès à un réseau de soutien instantané en cas de difficulté. Problème technique, question administrative ou besoin de réconfort, les colocataires sont là pour s’entraider et trouver des solutions ensemble.

S’il vous arrive un problème, vous serez plusieurs à y faire face !

Une intégration sociale plus facile :

La colocation étudiante offre une opportunité unique d’intégration sociale pour les étudiants étrangers. Vivre avec d’autres colocataires signifie avoir des compagnons de vie, avec qui vous pouvez partager des repas, des activités et des moments de convivialité. Cela vous facilite la création de liens d’amitié et vous permet de découvrir de nouvelles traditions.

Le partage des responsabilités :

La colocation étudiante implique le partage des responsabilités, ce qui allège la charge de chacun. Les tâches fastidieuses telles que le ménage, la cuisine et l’entretien peuvent être réparties équitablement. Les tâches ménagères deviennent ainsi des moments de détente et de camaraderie, où vous pouvez créer des souvenirs inoubliables tout en gardant votre logement propre. Des situations cocasses peuvent se produire, comme confondre le sel avec le sucre ! Ces petits incidents deviendront des anecdotes hilarantes que vous pourrez raconter encore et encore lors de vos soirées entre colocataires !

Et pourquoi pas améliorer ses compétences linguistiques ?

La colocation reste le meilleur moyen pour enrichir ses connaissances. Elle offre étudiants locaux et étrangers une meilleure immersion linguistique. Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue ou maîtriser celle du pays d’accueil, la collocation est une option à considérer. Vous n’avez plus à craindre de faire des erreurs ou d’avoir un accent imparfait, car vos colocataires seront là pour vous soutenir. Ils peuvent même vous aider à corriger vos erreurs pour améliorer votre maîtrise de la langue.

De plus, vivre avec des locuteurs natifs vous permet de vous immerger dans la culture locale. Vous apprendrez non seulement la langue, mais aussi les coutumes et les expressions propres au pays. Cela vous aidera à vous sentir davantage intégré dans votre nouvel environnement.

Bien plus qu’un simple toit, la colocation étudiante vous garantit une meilleure expérience d’étude à l’étranger. Elle vous fournit un environnement social favorable et vous aide à surmonter les défis.

 

 

 

Publications similaires