Master

Peut-on devenir auto entrepreneur en tant que formateur ?

formation
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Contrairement à d’autres corps de métier comme celui du jardinage, il est parfaitement possible de devenir auto entrepreneur lorsque l’on exerce une profession de formateur. Il importe pour cela réaliser les démarches administratives nécessaires afin de recevoir son numéro de SIRET et de pouvoir commencer à facturer ses prestations. On vous explique tout au fil de cet article.

Comment devenir auto entrepreneur pour faire de la formation ?

La procédure permettant de devenir auto entrepreneur est des plus aisée. Il suffit en effet de se rendre sur Internet, sur le portail officiel de l’URSSAF pour les micro-entrepreneurs, et de remplir un formulaire en ligne. Si vous préférez déléguer cette tâche à une société spécialisée, vous pouvez vous fier par exemple à espace-autoentrepreneur.fr.

Le formulaire à remplir doit comprendre des informations sur votre nom, votre prénom, votre adresse mail, votre adresse physique, ainsi que votre numéro de téléphone. Il s’agit là d’une liste non-exhaustive, qui se complète notamment par le domaine et la nature de l’activité que vous souhaitez entreprendre. A la suite de cette démarche, vous vous verrez affilié à un CFE (centre de formalité des entreprises) et recevrez votre numéro de SIRET.

En quoi consiste le métier de formateur ?

L’audience d’un formateur ou d’une formatrice se compose d’adultes. Il ne s’agit donc pas d’étudiants, mais bien de professionnels ou de demandeurs d’emploi actifs à qui il s’agit de transmettre des connaissances théoriques et empiriques spécialisées.

L’objectif est de faire acquérir aux apprenants des compétences importantes, qui leur permettent de progresser dans leur secteur d’activité ou de décrocher un emploi. Il existe différents types de formations, certaines préconçues, d’autres adaptées à une entreprise qui cherche à atteindre un but défini. C’est le cas notamment lorsque certaines processus internes sont transformés, ou encore lorsqu’une nouvelle technologie est introduite.

A la fin d’un stage de formation, les formateurs procèdent à des évaluations des apprenants pour que ces derniers puissent établir un bilan de leur parcours. Les qualités requises pour exercer cette profession sont nombreuses. Il faut savoir animer un cours, rendre dynamique les interactions entre les différents participants, et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour se rendre au sein d’entreprises très variées.

Pour devenir auto entrepreneur formateur, il importe de disposer d’une qualification d’au moins Bac +3 dans le domaine de son enseignement, et justifie également d’une expérience professionnelle dans ce secteur.

formation

Quels sont les avantages de l’auto-entreprise pour les formateurs ?

Pour un formateur, devenir auto entrepreneur se présente comme une opportunité relativement intéressante.

Contrairement à un indépendant créant une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) ou une SASU (Société Par Actions Simplifiée), la création d’une auto-entreprise est considérablement simplifiée. Nul besoin de rédiger des statuts juridiques, de fournir un capital social, ou encore de publier dans un journal d’annonces officielles. Sur Entreprise-et-compagnie.fr, vous obtiendrez plus de détail sur les processus de création d’entreprise.

Il en va de même pour la gestion de l’activité, qui est très simple. La comptabilité consiste simplement en la tenue d’un cahier de recettes. Par ailleurs, les micro-entrepreneurs sont exempts de TVA, ce qui leur épargne toutes les questions liées à cette taxe, tout en leur permettant de baisser leurs prix par rapport à des entreprises concurrentes et donc de se montrer plus compétitifs.

L’autonomie du micro-entrepreneur, enfin, est un point d’importance à ne pas négliger. Contrairement à des salariés, le détenteur d’une micro-entreprise ne relève d’aucune hiérarchie. Il définit lui-même son emploi du temps, choisit ses missions et ses clients. En d’autres termes, il profite de l’indépendance du chef d’entreprise sans avoir à subir les inconvénients administratifs allant avec. Pour les formateurs, cette solution se présente donc comme un statut des plus attractifs.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire