Master

Peut-on travailler après l’obtention d’un master en France ?

Travailler après un master
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Le diplôme de master est un grade qui s’obtient au bout de 5 années d’études. Cette formation est nettement plus théorique et qualitative qu’un BTS, un DUT ou une licence pro. Plus de la moitié des étudiants qui achèvent leurs études sont tentés de travailler après un master. Dans la majorité des cas, ils obtiennent un contrat facilement car parmi les 51 filières de master en France, le taux d’insertion professionnelle dépasse largement les 90%.

Travailler après un master : les différentes possibilités

Lorsque vous faites un master, vous faites un pas dans la vie active et professionnelle par le biais de stages et des diverses expériences en entreprise. Vous vous demandez s’il vaut mieux trouver un job ou se lancer dans l’entreprenariat ? Il faut savoir que la majeure partie des étudiants veulent travailler après un master. En effet, ce diplôme vous préparer activement à des fonctions importantes comme consultants, ingénieurs, cadres ou encore chefs de projet. Il vous sera plus facile de postuler à des offres et vous en profiterez pour agrandir votre réseau !

De nombreux étudiants favorisent aussi le fait de devenir entrepreneur. Cette aventure excitante et passionnante permet de se lancer des défis et surtout de travailler après un master pour soi. De multiples dispositifs accompagnent les futurs entrepreneurs dans leurs démarches. Car après tout, être son propre patron, il n’y a rien de plus gratifiant.

Vers la poursuite de ses études

  • L’école spécialisée : Après un master, si l’envie vous prend de continuer vos études, vous pouvez aussi très bien vous inscrire dans une école spécialisée. Il existe des écoles d’expertise dans tous les domaines comme l’immobilier, le tourisme, la compta. Comme les intervenants sont pour la plupart des dirigeants, vous aurez encore plus de bagages pour travailler après un master.
  • Le MBA ou le MS : après un master, vous pouvez décider de vous lancer dans un master spécialisé ou dans un master of business administration spécialisé. Vous aurez ainsi l’opportunité de donner un coup de pouce à votre carrière et de travailler après un master en misant sur des postes à haute responsabilité. On recense aujourd’hui près de 450 MS, créées par la Conférence des Grandes Ecoles. Pour se lancer dans cette voie, il faut avoir été diplômé dans une des écoles de la CGE. Quid du MBA spécialisé ? C’est une formation d’origine anglo-saxonne. Elle est surtout prisée par les étudiants après BAC+5, désirant s’orienter vers des secteurs en management pro comme le luxe, le tourisme ou l’œnologie.

  • Le doctorat : travailler après un master c’est bien mais viser un doctorat c’est encore mieux. Ce master recherche vous permettra d’avoir des connaissances plus accrues dans un domaine et de bien préparer votre thèse.

Partir à l’étranger ?

Si vous ne savez pas encore très bien si vous voulez travailler ou continuer vos études, vous pouvez préparer votre projet de césure à l’international. Attention toutefois, car il doit être bien structuré pour être validé par l’université. Cette année de césure est bénéfique pour savoir si vous voulez travailler après un master ou encore poursuivre vos études.

En plus, cela vous donnera l’opportunité de visiter d’autres pays, d’apprendre de nouvelles langues, de faire un stage dans une entreprise étrangère et surtout d’accroître vos performances. Généralement, les étudiants en ressortent plus matures de cette expérience.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire