BTS

Quelle formation suivre pour intégrer un hôtel de luxe ?

hôtellerie du luxe
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Depuis de nombreuses années, les métiers de l’hôtellerie du luxe attirent. Et pour cause, ce secteur n’a de cesse de se développer et les recrutements sont courants. Mais alors, comment faire pour intégrer un hôtel de luxe ? Quels métiers viser en fonction de ses compétences ? À quelles structures de formation comme icare-edu.fr faire confiance ? Découvrez toutes les réponses à ces questions

Les différents métiers dans l’hôtellerie du luxe

L’hôtellerie du luxe est un secteur très vaste, qui réunit des typologies de métiers variées. On peut à la fois trouver des postes à responsabilité (direction), des postes d’accueil et des postes de service. Quoi qu’il en soit, chaque maillon de la chaîne est primordial pour assurer une qualité et une excellence si recherchées par les clients des établissements de prestige.

Les métiers de service et d’accueil

Chef de rang, majordome, maître d’hôtel, réceptionniste, assistant personnel… Toutes ces professions sont le socle des établissements de luxe. Elles assurent un accueil de qualité et ont pour mission d’assurer le meilleur séjour possible à leurs hôtes.

Les métiers de direction

Directeurs de restaurant, d’hébergement, d’établissement… Les postes de direction sont également nécessaires à la bonne organisation et au bon fonctionnement de ce type de structure. Les rôles des managers et des dirigeants sont de coordonner les actions et d’adopter la bonne stratégie pour pérenniser leur activité.

Les cursus de formation dans l’hôtellerie du luxe

Le domaine de l’hébergement haut de gamme nécessite beaucoup de rigueur et des connaissances pointues dans plusieurs domaines. Pour accéder aux différents métiers cités précédemment, il est nécessaire de suivre une formation en hôtellerie de luxe.

Les critères d’une bonne formation en hôtellerie du luxe

Pour être véritablement utile, une formation en hôtellerie du luxe doit mêler des enseignements théoriques sur les différents métiers et des enseignements pratiques ainsi que de l’immersion. Grâce à l’acquisition de nombreuses connaissances et à leur mise en oeuvre sur le terrain, l’apprenant sera en mesure de se préparer de façon optimale pour son futur métier.

En règle générale, les cursus se déroulent sur plusieurs années. Les étudiants pourront choisir des options de professionnalisation et de spécialisation, au fur et à mesure de leur cursus.

Zoom sur le bachelor en hôtellerie du luxe

L’une des formations en hôtellerie du luxe les plus appréciées, est le bachelor. Des organismes spécialisés comme Icare mettent en place des cursus complets permettant d’accéder aux différents métiers du secteur. La formation se décline en trois années, avec des enseignements complémentaires. En fonction de son profil et de son parcours, il est possible d’accéder directement à la 2ème ou 3ème année.  L’enseignement est réparti de la manière suivante :

  • 1ère année : immersion dans le monde de l’hôtellerie du luxe : l’occasion de découvrir les différents métiers au travers d’enseignements génériques et d’acquérir les premières notions indispensables. Un premier stage est proposé aux élèves.
  • 2ème année : la professionnalisation : elle permet de se former aux métiers d’assistant manager dans l’hôtellerie-restauration de luxe. Un approfondissement des connaissances mais aussi le choix d’une option supplémentaire parmi Restauration, Housekeeping et réception/conciergerie.
  • 3ème année : spécialisations : l’obtention du bachelor (Bac+3) permet de confirmer vos compétences mais aussi de choisir définitivement votre spécialisation, parmi housekeeping, réception/réservation, conciergerie et restauration.

En dehors de ce cursus de formation traditionnel, d’autres formations peuvent être suivies comme des programmes spéciaux pour les majordomes ou encore des programmes spécifiques VAE (validation des acquis de l’expérience), qui permettent à des personnes en poste depuis plusieurs années d’obtenir un diplôme.

Après l’obtention d’un bachelor, il est possible d’entrer dans le monde du travail directement ou de poursuivre sa formation en hôtellerie du luxe en intégrant un Master.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire