Master

Quelle formation suivre pour se familiariser aux métiers de l’informatique ?

métiers de l'informatique
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Très prisés sur le marché de l’emploi, les métiers de l’informatique touchent à tous les secteurs. Avec l’émergence de nouvelles technologies comme le Big Data, le cloud computing, l’intelligence artificielle de nouvelles spécialités voient le jour. Il est donc essentiel de bien choisir son cursus pour se donner toutes les chances de réussir.
Faisons un tour d’horizon des diplômes en informatique.

Les formations courtes : BTS, DUT, Licences

Le BTS ainsi que le DUT valident un niveau bac+2. Ces formations sont sélectives et accessibles après études de votre candidature.

Il existe 2 BTS en informatique :

  • Systèmes numériques option informatique et réseaux
  • SIO (Services informatiques aux Organisations)

Et 5 DUT :

  • GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle)
  • STID Statistique et Informatique Décisionnelle),
  • MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
  • Réseaux et Télécommunications
  • Informatique

Pour accéder à ces formations, il est important de bien choisir vos spécialités au bac pour augmenter vos chances d’être acceptés. Les deux années d’études sont pluridisciplinaires. Vous toucherez aussi bien à l’architecture des systèmes d’informatiques, aux réseaux, aux bases de données, qu’à l’économie et la communication.
Après un BTS ou un DUT, vous pouvez entrer sur le marché de l’emploi. Vous avez aussi l’opportunité de poursuivre vos études et de postuler en licence professionnelle. Cette dernière permet de se spécialiser et se fait généralement en alternance. Ce qui n’est pas pour déplaire, puisque cela augmente les chances de trouver un emploi à la sortie d’école.

Les écoles d’informatique : des débouchés assurés

Recouvrant des métiers stratégiques, un large panel de métiers est accessible après une formation dans une école informatique en alternance.

Les nouvelles technologies se développenet, les usages évoluent, le digital transforme l’entreprise ainsi que les Business Model. Les informaticiens créent le monde informatique et numérique de demain. L’infrastructure réseau, le développement internet ou mobile, la conception logicielle, l’infrastructure réseau, les débouchés après une école d’informatique sont multiples.
Les jeunes qui souhaitent devenir des pros du numérique cherchent à entrer dans les écoles informatiques. De nombreux spécialisations sont proposés pas ces écoles. Généralement 2 cursus sont proposés :

  • un cycle Bachelor (Bac à Bac+3)
  • un cycle Mastère (Bac+3 à Bac +5)

Le Bachelor est un parcours postbac qui offre une insertion rapide des étudiants dans le monde du travail. Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études, les Mastères permettent d’avoir une spécialisation beaucoup plus pointue.

Les spécialisations vous permettent d’être au plus près de la carrière que vous souhaitez avoir demain. L’ensemble des compétences acquises lors de votre cursus feront de vous les futurs ingénieurs informatiques.

Les cursus s’adaptent aux besoins des entreprises et des nouvelles avancées technologiques. Certaines écoles possèdent des laboratoires pour renforcer votre formation ainsi une grande proximité avec les entreprises.

L’alternance pour booster votre employabilité

Le secteur de l’informatique est en perpétuel mouvement. Les professionnels de ce secteur sont incontournables. Porteurs d’emplois, les candidats qualifiés ayant de l’expérience ont toutes les chances de démarrer leurs carrières rapidement.

L’alternance séduit les étudiants pour leur côté professionnalisant. Mêlant théorie et pratique, le cursus en alternance permet de décrocher votre diplôme tout en acquérant votre première expérience professionnelle.
C’est une porte d’entrée dans le monde du travail. Les employeurs investissent dans de nouveaux talents et l’utilisent comme un pré recrutement. Il est fréquent que les entreprises embauchent l’alternant, une fois le diplôme obtenu !

Il est donc évident que faire le choix d’un cursus en alternance augmente considérablement votre employabilité. De plus, les étudiants perçoivent souvent une rémunération pendant leurs cursus.

Pour se familiariser aux métiers de l’informatique, rien de mieux qu’une école d’informatique en alternance !

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire