DUT

Quelles sont les poursuites d’études après un DUT ?

Poursuites d’études après un DUT
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Après l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Technologie, de nombreux étudiants décident de sécuriser leur futur en misant sur un double cursus. Les poursuites d’études après un DUT ne sont pas des cas isolés. En effet, cela permet de mieux répondre aux besoins des entreprises et de viser des postes plus intéressants. Entre licence pro, bachelor, grandes écoles… les étudiants ont de nombreuses options. Et le fait d’avoir ce diplôme est une option non négligeable pour trouver du travail rapidement !

Miser sur les écoles d’ingénieurs ou de commerce

De nombreux élèves décident de tenter l’option des grandes écoles dans le cadre des poursuites d’études après un DUT. Les classes prépa ne sont pas les seules portes d’entrée pour ces prestigieux établissements. Saviez-vous qu’un tiers des postulants sont admis après un bac +2 ou +3 grâce à des admissions parallèles. Vous pouvez aussi essayer les concours pour intégrer le Programme Grande Ecole. Vous avez toutes les cartes en main !

Attention toutefois, car ces classes prépa requièrent de très bonnes bases ; aussi, la charge de travail est importante donc il faut bien réfléchir.

Opter pour la licence pro ou le bachelor

Si vous vous demandez quelles sont les différentes poursuites d’études après un DUT qui sont très prisées, vous pouvez compter sur la licence. Le bac +3 donne la possibilité de développer en une année des connaissances plus accrues dans un domaine précis. Mais si vous avez envie d’une formation plus poussée, vous pouvez opter pour un bachelor ou licence pro.

Si la première option donne accès à une formation managériale permettant de postuler pour un poste cadre ; la 2nde option elle permet de mieux se spécialiser et d’avoir une double compétence. En effet, le bachelor donne accès à des stages en entreprise ainsi qu’à un suivi de vos études en alternance. Ces poursuites d’études après un DUT vous ouvriront les portes du secteur professionnel plus rapidement !

Poursuites d’études après un DUT

Quid des diplômes européens pour des poursuites d’études après un DUT ?

Pour répondre aux exigences des étudiants, les diplômes européens sont de plus en plus accessibles aux étudiants après un DUT. Mis à part les diplômes nationaux du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, il existe d’autres diplômes délivrés par les écoles privées. Ces diplômes sont certifiés par l’État ou la Commission nationale de certification professionnelle. Même s’il y a certains diplômes européens qui ne sont pas contrôlés par l’État, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas recommandés pour d’éventuelles poursuites d’études après un DUT.

Ces diplômes sont importants, car ils permettent d’avoir une qualification professionnelle dans de multiples domaines comme la communication, le tourisme ou encore le numérique. Mais avant de vous laisser tenter, vous pouvez jeter un œil à la liste des cours !

Les autres orientations possibles

Après un DUT, qu’il ait été validé ou non, il est possible pour l’étudiant de miser sur une réorientation. CAP, Bac pro, Licence ou BTS, les possibilités sont nombreuses pour les poursuites d’études après un DUT.

Toutefois, si cette option ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours choisir de vous lancer dans le secteur professionnel après votre diplôme. Comme le DUT est considéré comme une formation professionnalisant, les étudiants n’ont pas de mal à trouver du travail. Le savoir-faire acquis au cours de la formation est un véritable atout.

 

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire