DUT

Quels sont les DUT les plus prisés des étudiants en France ?

DUT
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Il faut savoir que le DUT se déroule uniquement dans l’un des 115 instituts universitaires de technologies. Il est possible d’acquérir un diplôme sur une durée de 2 ans après le bac mais une version alternative d’un an est disponible pour les personnes ayant déjà un diplôme supérieur et qui veulent se spécialiser. L’étudiant pourra suivre une formation à distance pour l’avoir. En tout, on recense 24 spécialités au choix.

Les filières courtes : très prisées des étudiants

Si on se réfère à cette année 2019, on recense à peu près 38 % d’étudiants ayant misé sur un DUT (selon Parcoursup). La spécialité la plus prisée est celle des Techniques de commercialisation avec tout de même 20 % de candidature. Vient ensuite la formation en Gestion des entreprises et des administrations avec 18 % d’étudiants. La filière informatique est aussi très appréciée, car les débouchés sont importants.

Parmi les spécialités DUT les plus plébiscitées, on retrouve également le Génie mécanique et productique, le Génie électrique et informatique industrielle, le Génie civil en construction durable, le Génie biologique avec la section analyses biologiques et biochimiques et enfin les diplômes Métiers du multimédia et de l’internet, Mesures physiques et Carrières juridiques.

Quels sont les avantages d’un DUT

Le DUT ou Diplôme Universitaire Technologique est un diplôme que l’on obtient après 2 années d’études. Il propose de multiples avantages aux étudiants dont :

  • Un meilleur encadrement des études avec un accès illimité à la bibliothèque ou aux salles de langues. Contrairement à certaines facultés, il est obligatoire de se montrer aux cours.
  • Un vaste de choix de spécialisations : il est possible de choisir entre une formation en gestion, en droit, en comptabilité, en communication, en informatique et bien plus encore.
  • Un soutien pédagogique plus poussé afin de permettre aux étudiants de bien allier théorie et pratique. Des projets personnels leur seront aussi demandés pour avoir un DUT.
  • Une meilleure compréhension du monde du travail : en effet, comme il y aura des projets professionnels, des stages… les élèves pourront donc s’acclimater avec le secteur professionnel. Il existe même des établissements offrant des formations en alternance.
  • Une possibilité de trouver un emploi ou de poursuivre ses études. Ce diplôme ouvre les portes d’un bel avenir professionnel étant donné qu’il est complet et opérationnel.

DUT

La formation en DUT

Rentrons plus en détail dans le contenu de la formation DUT. Il faut savoir que vous aurez votre diplôme au bout de 2 ans normalement. Vous aurez droit à 30 ou 35 heures de cours dans lesquels il y aura des cours magistraux, des travaux pratiques et des travaux dirigés. À cela s’ajoutent aussi 300 heures de projet tuteuré, et 10 à 16 semaines de stage ou d’alternance obligatoires dans une société.

Le DUT est un diplôme important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il requiert un excellent travail personnel. En ce qui concerne le contenu de la formation, elle est différente en fonction de la spécialité que vous avez choisie. Toutefois, on y retrouve toujours des enseignements techniques associés à des enseignements généraux. Pour vous inscrire, il ne vous suffira que d’aller sur le site Parcoursup. Il y a un calendrier DUT à votre disposition afin de ne pas rater la prochaine inscription.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire