BTS

Quels sont les avantages du BTS par rapport au DUT ?

Avantages du BTS
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Tout comme le DUT, le BTS se prépare en deux années de formation. Pourtant, le BTS semble séduire de plus en plus d’étudiants à la recherche d’un cursus professionnalisant. Toutefois, il importe de prendre connaissance des possibilités d’un BTS et du DUT pour prendre la meilleure décision. Si vous avez toujours du mal à choisir entre ces deux formations courtes, il est temps de découvrir les divers avantages du BTS.

Un cadre d’apprentissage totalement différent

Du BTS au DUT les conditions d’apprentissage changent suivant le choix de formation effectué. Les cours du Brevet de Technicien Supérieur se déroulent dans les lycées, un cadre qui vous sera plus familier. De ce fait figure parmi les avantages du BTS, un meilleur suivi pédagogique pour les étudiants.
Un point d’honneur sera également mis sur l’assiduité des étudiants aux différents cours durant leurs deux ans de formation. Cet aspect s’oppose au fait de suivre un DUT, car les cours sont dispensés à l’université. Ce cadre offre plus de liberté, un inconvénient pour les étudiants qui ont du mal à s’autogérer.

Une professionnalisation effective en deux ans de formation

Grâce à des cours dispensés par des professionnels, les étudiants en BTS acquièrent durant leur cursus toutes les notions avec des illustrations adéquates. De même, ils sont sollicités à travers divers projets tuteurés. De plus, la méthode d’enseignement allie la théorie à la pratique. Ces avantages du BTS favorisent le développement des réflexes de professionnels.
Les étudiants titulaires d’un Bac pro sont avantagés, du fait d’avoir déjà obtenu de bonnes bases depuis le lycée. Par ailleurs, les stages professionnels sont une alternative pour les étudiants qui n’ont pu trouver d’entreprise au début de leur formation.

Un enseignement spécialisé parmi les divers avantages du BTS

Acquérir des connaissances plus spécifiques fait également partie des avantages du BTS. En effet, ce cursus permet à l’étudiant de choisir son domaine d’expertise parmi plus de 150 spécialités disponibles. Tout le contraire du DUT qui offre des débouchées principalement dans les secteurs industriel (production) et tertiaire.
Les étudiants en BTS doivent passer un examen de fin de cursus avant que le diplôme ne soit délivré. Ce qui n’est pas le cas en DUT où est appliqué uniquement le système de contrôle continu. Il leur faudra maitriser tous les acquis durant ces deux ans, répartis en semaines de cours et stages professionnels.

Avantages du BTS

Une possibilité de suivre la formation en alternance

Plutôt que d’être toute la journée en salle de cours, l’étudiant inscrit en BTS peut opter pour une alternance. C’est aussi ce qui séduit de nombreux apprentis parmi les avantages du BTS. De plus, les années d’apprentissage sont un aspect important pris en compte au moment du calcul de leur retraite.
En outre, votre motivation devient grandissante une fois que vous cernez l’utilité des notions acquises en cours, pour votre parcours professionnel. Les orientations possibles à cet effet sont plus nombreuses pour un cursus de BTS, comparativement aux formations en DUT.

Une intégration aisée au monde professionnel

Un des nombreux avantages du BTS est la possibilité de signer un contrat d’apprentissage. Il permet par exemple aux apprentis de renforcer leurs connaissances dans leur domaine d’activité. Ainsi, il devient plus aisé d’obtenir un diplôme dans une spécialité que l’on pratique au quotidien. D’autant plus que la compétence est le premier atout recherché par les entreprises.
Par ailleurs, ce contrat d’apprentissage facilite aux étudiants l’obtention d’un CDI, dans l’entreprise avec laquelle ils ont une entente. Plusieurs autres privilèges leur sont accordés, notamment être rémunéré en plus d’une exonération des frais d’écolage. Les 80 % d’étudiants ayant directement obtenu un emploi en fin de formation, en est une preuve palpable.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire