DUT

Comment choisir son DUT après le baccalauréat ?

Choisir son DUT
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Une formation courte telle que le Diplôme Universitaire Technologique séduit nombre d’étudiants de nos jours. Mais pour choisir son DUT, différents paramètres sont à prendre en compte par les nouveaux bacheliers. Le but de cette réflexion après le baccalauréat est avant tout de garantir vos chances de succès après 2 ans de formation. Découvrez les principales étapes à suivre pour favoriser une insertion professionnelle rapide en choisissant le bon DUT.

Déterminez vos objectifs de carrière

Savoir dans quel secteur vous souhaitez faire carrière est le premier critère à étudier pour choisir son DUT. En effet, tous les jeunes bacheliers n’ont pas immédiatement une idée claire du parcours professionnel qu’ils suivront. Pour cela, il importe de mener une profonde réflexion sur la carrière de vos rêves avant de choisir une spécialité de DUT.
De plus, des objectifs bien définis peuvent constituer une véritable motivation dans l’acquisition de votre diplôme universitaire technologique. Par ailleurs, vous pouvez tenir compte des profils les plus recherchés par les entreprises dans votre choix de DUT. Cela augmenterait considérablement vos chances d’obtenir un emploi à la sortie de l’université.

Choisir son DUT en fonction de son bac

Pour choisir son DUT, ce facteur primordial est à prendre en compte, surtout si vous souhaitez alléger votre calvaire durant ce cursus. En effet, choisir votre DUT dans une filière en lien avec votre baccalauréat vous assure une assimilation aisée des notions enseignées.
En d’autres mots, un étudiant ayant obtenu un bac littéraire a de meilleures chances de réussir dans un DUT Communication-Information. De même, les métiers de l’internet et de l’audiovisuel sont des voies envisageables après son baccalauréat.
Par contre, les bacs technologiques dans les filières telles que ST2S, STMG ou encore STL offrent un choix plus large. Il est possible de choisir son DUT en Génie biologique pour un bac STL, ou un DUT Génie biologique pour un ST2S. De même, un bac STI2D vous offre la possibilité de suivre une formation de deux ans dans une spécialité comme le Génie civil.
Quant à un titulaire de bac ES, il peut être orienté vers une spécialité comme les techniques de commercialisation. Également, un DUT Gestion des entreprises et administrations ou un DUT Statistiques et Informations décisionnelles sont des choix judicieux.

Choisir son DUT

Informez-vous sur les possibles débouchés

Votre DUT offre-t-il de nombreux débouchés et quels sont les taux d’insertion professionnelle ? Ce sont des questions à se poser quand il s’agit de choisir son DUT. A cet effet, il serait utile d’avoir un bon carnet d’adresses, car qui d’autres vous informeraient mieux que les anciens étudiants. À défaut, vous pouvez organiser votre petite excursion sur le campus.
Également, vous rendre à des journées portes ouvertes vous faciliterait la rencontre avec d’anciens étudiants ou de jeunes cadres d’entreprises. Être sûr des débouchés que vous confèrent différents DUT, peut vous aider à faire un choix optimal. Vous pourrez en profiter pour les questionner sur le temps mis par chacun pour obtenir un emploi.

Réfléchissez à une possibilité de formation en alternance

Choisir son DUT implique aussi de savoir quelles seront les conditions de votre apprentissage. La meilleure méthode d’apprentissage pour un cursus professionnalisant est la formation en alternance. Mais en quoi étudier cette option vous permettrait de choisir votre DUT ?
En premier lieu, elle vous permet de vous rendre compte des réalités du monde de l’entreprise. Dans un second, l’alternance vous aide à en apprendre davantage tout en percevant un salaire chaque mois. Il vous faut donc savoir si votre DUT vous permet de suivre une formation en alternance, suivant la densité du programme d’enseignement.
Toutefois, seule la passion vous aidera à surmonter les obstacles qui jalonnent votre parcours universitaire.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire