BTS

Quelles sont les poursuites d’études après un BTS ?

Poursuites d’études après un BTS
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Deux ans viennent de s’écouler et vous avez enfin votre BTS en poche. Pourtant, une nouvelle période de réflexions s’annonce, pour décider de la poursuite d’études après un BTS. Dès lors, plusieurs options s’offrent à vous et la pression s’intensifie chez la plupart des étudiants en proie au doute. Découvrez les bonnes questions à se poser, si vous devez choisir entre entamer une carrière professionnelle et acquérir de nouveaux diplômes.

Poursuivre une formation en licence

Poursuivre vers une licence est l’option choisie par de plus en plus d’étudiants. Bien vrai, ce choix facilite grandement l’entrée dans le monde de l’emploi. Parmi les différentes options prises par les titulaires de BTS, figurent les poursuites des études en licence professionnelle.
L’avantage est qu’il ne reste plus qu’une année de cours pour être titulaire d’une licence dans la spécialité de votre choix. Les entreprises se révèlent mieux accueillantes lorsque le diplôme de licence apparait dans votre CV. En effet, l’obtention de la licence professionnelle démontre que l’étudiant a bel et bien fait une spécialisation après son BTS.
Toutefois, opter pour une licence générale n’est pas une mauvaise idée même si peu d’étudiants font ce choix. D’ailleurs, la poursuite des études après un BTS dans une licence générale est la voie royale pour ceux qui désirent aller plus loin qu’un BAC+3. Par exemple, il leur sera possible intégrer un cycle d’ingénieur ou une école de commerce.

Partir à la recherche d’un emploi

Certains étudiants préfèrent renoncer à la poursuite d’études après un BTS. En effet, le BTS figure parmi les choix de formations courtes qui facilitent l’intégration au monde de l’emploi. Mais est-ce toujours un bon choix ?
Généralement, le programme d’étude des différentes spécialités de BTS implique la participation de l’étudiant à des stages professionnels. Ces diverses expériences vont contribuer à enrichir le CV, et augmenter les chances d’être recruté en fin de cursus.
Cependant, travailler directement après un BTS n’est pas un choix judicieux pour l’étudiant qui espère toucher un salaire conséquent à la fin du mois. Heureusement, de nombreuses opportunités sont à saisir une fois que vous êtes titulaire d’un BTS. Il importe donc de mieux vous pencher sur la question avant de prendre votre décision.

Poursuites d’études après un BTS

Se réorienter vers une nouvelle filière

Au moment des poursuites d’études après un BTS, certains étudiants finissent par se rendre compte que la spécialité choisie n’était pas leur passion. Si tel est votre cas, il n’y a nul besoin de se laisser aller à la panique.
En effet, de nombreuses personnes se sont retrouvées dans l’impasse après leur BTS, mais repartir à zéro s’est révélé être leur meilleure décision plus tard. D’ailleurs, la plupart des entreprises s’intéressent beaucoup plus aux projets des étudiants, qu’à leurs diplômes.
En d’autres mots, les recruteurs seront plus enclins à vous choisir, s’ils décèlent en vous une véritable passion et une envie d’apprendre davantage. De plus, il existe de nombreuses alternatives pour changer de spécialité sans reprendre tout votre parcours.

Partir à l’étranger pour les poursuites d’études après un BTS

Cette décision effraie bon nombre d’étudiants, et encore plus les parents à l’annonce de la nouvelle. Pourtant, l’année après l’obtention du BTS peut constituer le moment idéal pour explorer de nouvelles cultures et apprendre une langue étrangère. Évidemment, il vous faut une bonne dose de courage pour sauter le pas et affronter l’inconnu.
De même, cela vous offre la possibilité de participer à des missions professionnelles comme le Volontariat International en Entreprise. En aucun cas partir à l’étranger ne constitue un frein aux poursuites d’études après un BTS ou à l’obtention d’un emploi.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire