Master

Quels sont les masters les plus prisés des étudiants en France ?

Master
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Le master équivaut au diplôme de niveau Bac +5 qu’un étudiant peut avoir. Les masters les plus recherchés aujourd’hui concernent le droit, l’entrepreneuriat, le marketing, le management ou encore la finance ainsi que le master international. Ce diplôme est particulièrement prisé, car il vous ouvrira les portes d’un univers professionnel. À la suite de l’obtention de ce diplôme de niveau 5, vous pouvez poursuivre vos études ou entrer dans le marché du travail.

L’entrepreneuriat : un master toujours autant apprécié

Même si de nouvelles filières de master à l’instar de l’intelligence artificielle, apparaissent, un domaine reste toujours autant apprécié des étudiants : l’entrepreneuriat. C’est un métier qui date, mais qui renaît grâce à la génération start-up d’aujourd’hui. C’est un master qui est très valorisé et qui mène à la création de sa propre entreprise. Que vous désiriez créer votre société, reprendre une activité ou démarrer une nouvelle, les compétences que vous allez acquérir durant votre formation ne pourront que vous aider. En plus, vous aurez un large choix de business school.

La filière e-commerce et marketing digital

Les métiers du web sont un secteur en forte croissance. L’étudiant pourra compter sur un master de commerce dans les grandes écoles ou dans les universités. Paris-Est Créteil par exemple offre un diplôme en commerce électronique vous permettant de travailler directement dans les start-up ou les sites de vente en ligne des grandes enseignes. Les IAE proposent aussi des masters dans le secteur du digital.

Les nouveautés ? Les métiers de la data. Les entreprises ne cessent de chercher les futurs Data Scientists et Data analysts. Les grandes écoles d’ingénieurs par exemple, proposent des spécialisations considérées comme des bac +6 dans ce domaine.

Le master de droit des affaires

Le droit des affaires est une des filières les plus prisées des étudiants. En effet, c’est le master qui offre le plus de débouchés, permettant directement de travailler dans un cabinet juridique ou dans une entreprise. Pourquoi il est tant apprécié ? Car il répond à toutes les exigences d’une entreprise afin de venir à bout de tous ses soucis juridiques.

Aujourd’hui, 11 universités proposent un master en droit des affaires, donnant également droit à un diplôme de juriste-conseil en entreprise.

Master

Le diplôme en actuariat : pour être un professionnel des assurances

Ce mot ne vous dit rien ? Sachez que c’est une filière qui a le vent en poupe actuellement. Le fait de devenir actuaire vous permet de devenir un as dans le chiffrement des risques dans le domaine des assurances. Très plébiscité des grands groupes d’assurance, on ne lui reconnaît que 8 formations initiales dont 5 à l’université :

  • le master de Paris Dauphine (département MIDO)
  • l’Euro-institut d’actuariat de l’université de Brest (Euria)
  • l’Institut des statistiques de l’université de Paris (ISUP) qui est dépendant de Paris 6
  • l’Institut de science financière et d’assurance (Isfa) de l’université Lyon 1
  • le diplôme universitaire d’actuaire (DUAS) de l’université de Strasbourg

La filière de l’ingénierie

Le cursus master en ingénierie est un master assez récent, ayant été créé par le réseau FIGURE ou Formation d’Ingénieur adossé à une Université de Recherche. Le parcours de l’étudiant a une durée de 5 ans et forme a une spécialité comme l’énergie, les maths, l’environnement ou encore l’électronique. La formation s’inspire surtout des masters of engineering et les cours sont dispensés par des professionnels et des enseignants-chercheurs.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire