Licence Vie étudiante

Quelles sont les solutions de logement pour les étudiants ?

groupe d'étudiants partage une colocation
Rédigé par 18 sur 20

Ce n’est pas toujours simple de trouver un logement lorsqu’on est étudiant. Entre les recherches qui peuvent être difficiles et les problèmes financiers, les critères pour choisir un hébergement peuvent être très nombreux. De la location d’un logement classique aux solutions d’hébergement intergénérationnelles, nous allons vous présenter 6 options pour vous loger lorsque vous êtes étudiant.

La résidence étudiante privée

Sur le campus universitaire, ou à proximité, vous trouverez des résidences privées pour les étudiants qui donnent la possibilité de se loger à seulement quelques pas de votre école. Tous les étudiants, qu’ils disposent d’une bourse ou pas, peuvent loger dans une résidence étudiante proche de Paris par exemple. Les résidences universitaires privées permettent aux étudiants de profiter de nombreux services comme une laverie, une cafétéria, un parking et même une salle de sport. Vous pouvez y vivre seul ou en colocation avec des amis. Généralement, les logements peuvent aller jusqu’à l’appartement de type T4.

La résidence du CROUS

Dans une résidence CROUS, vous pouvez trouver des logements qui vont de la chambre individuelle au T2. Il s’agit d’une solution d’hébergement intéressante et moins chère grâce à laquelle vous pouvez aussi vivre en colocation. Pour accéder à une résidence de ce type, il faut avoir un dossier étudiant validé. L’étudiant demandeur doit remplir certaines conditions pour demander une bourse sur différents critères sociaux. Les appartements et les chambres du CROUS sont proposés en fonction d’un classement relatif à l’indice social. La répartition des logements dépend aussi des demandes et de la capacité d’accueil de la résidence choisie.

La location d’appartement avec un bailleur

Un étudiant peut aussi louer un appartement en faisant une demande auprès d’un propriétaire bailleur.

Secteur privé

Les étudiants doivent constituer un dossier de location dans le cadre d’un contrat de location avec un bailleur. Il faudra joindre dans le dossier différents documents justificatifs et une caution. Si le demandeur passe par une agence immobilière pour trouver un logement en location, il devra payer des frais d’agence.

Secteur social

Un logement social (HLM) appartenant à des organismes sociaux peut aussi être attribué à un étudiant sous certaines conditions. Vous pouvez donc demander un logement social si votre situation correspond aux conditions d’attribution.

La colocation

La colocation permet aux étudiants de profiter d’un loyer moins élevé et d’espaces de vie plus vastes. Avec ce mode d’habitat, vous pouvez avoir une vie sociale active en évitant la solitude qui peut être dure à vivre surtout dans une grande ville.

Le foyer étudiant

Il existe deux types de foyer pour les étudiants. D’une part, il y a les logements collectifs proposés par des associations dans lesquels le quotidien est organisé autour de valeurs partagées. Et d’autre part, on retrouve aussi des logements collectifs pour les jeunes travailleurs. Ces hébergements sont réservés aux ouvriers, employés et jeunes apprentis de moins de 30 ans.

La chambre chez l’habitant

Si vous optez pour une chambre chez l’habitant, vous pourrez louer une pièce rien que pour vous au sein du logement d’un propriétaire bailleur pour un loyer réduit. Vivre chez l’habitant permet parfois de bénéficier d’une cohabitation intergénérationnelle. Pour un loyer assez bas, un étudiant peut partager le logement d’un senior par exemple. Le contrat de location peut comprendre la réalisation de services par l’étudiant.

A propos

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire