École de droit vs université : comment choisir ?

École de droit vs université : comment choisir ?

Vous envisagez de devenir avocat ou juriste ? Pour cela, vous devez faire des études de droit après l’obtention de votre Baccalauréat. L’idéal serait de faire un master. Dans l’un ou l’autre des cas, vous avez le choix entre une école de droit et une université publique. Cet article passe en revue les avantages de chaque option afin de vous aider à choisir la voie qui convient le mieux à la réalisation de vos projets.

Les avantages d’intégrer une école supérieure du droit

Les écoles de droit emploient généralement des professeurs et des praticiens expérimentés dans le secteur juridique. Elles donnent aussi accès à des bases de données juridiques régulièrement mises à jour et d’autres ressources importantes. Pour vos cours, cet avantage vous offre une perspective pratique et actuelle sur la profession.

Comme expliqué sur Esmd-droit.fr, avec les écoles de droit, vous bénéficiez d’un programme d’études spécialement conçu pour vous préparer à une carrière juridique. Vous avez la possibilité d’acquérir une expérience pratique en travaillant sur des cas réels, sous la supervision des professeurs ou d’avocats expérimentés. Vous pouvez participer à des évènements de réseautage, des activités ou des conférences qui vous permettent de rencontrer des professionnels du droit ou d’anciens élèves, ce qui peut vous aider à démarrer votre carrière.

visu-universite-comment-choisir

Études de droit : pourquoi choisir une université ?

À l’instar des écoles, dans les universités de droit, les cours sont souvent dispensés par des professeurs experts dans leur domaine. Ces institutions possèdent aussi des bibliothèques bien fournies et des centres de recherche. En choisissant celles-ci pour vos études, vous êtes sûr de recevoir un enseignement de qualité.

Vous pouvez profiter de ressources non négligeables pour enrichir votre apprentissage et d’un réseau de professionnels qui peut vous aider dans votre future carrière. Cela peut augmenter votre crédibilité et vos chances d’accès à des opportunités professionnelles après l’obtention de votre diplôme. Puisque les universités ont des partenariats avec des cabinets d’avocats, des organismes gouvernementaux et des entreprises, vous pouvez avoir des stages ou des offres d’emploi.

Études de droit : comment choisir selon votre projet professionnel ?

Pour choisir une filière adaptée à votre projet professionnel, identifiez clairement vos objectifs : déterminez le domaine de droit dans lequel vous désirez travailler. Recherchez ensuite les programmes qui offrent des spécialisations dans votre secteur. Privilégiez l’école ou l’université qui propose des cours et des opportunités d’expérience pratique liées à votre branche. Avant tout, informez-vous sur le classement des établissements.

Renseignez-vous également sur les ressources mises à disposition des étudiants : centre de recherche, programme d’échange, partenariats avec des entreprises ou des cabinets d’avocats, etc. Explorez aussi le réseau d’anciens élèves de l’école ou de l’université. Cela peut vous aider à savoir si elle a des liens solides avec des acteurs du domaine qui peuvent vous aider à lancer votre carrière. Pour finir, visitez l’établissement que vous avez choisi et assistez aux évènements organisés afin d’avoir une meilleure idée sur la culture et les opportunités offertes.

Publications similaires