Licence

Comment choisir une licence après le baccalauréat ?

Choisir sa licence
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

La licence est un diplôme universitaire axé sur période de 3 ans après le bac. Il y a 6 semestres en tout et vous devez avoir 30 crédits par semestre. Choisir sa licence n’est pas évident, compte tenu des 80 universités en France et dans les DOM/TOM. On recense à peu près 3000 licences différentes avec l’obtention d’une bi-licence (détention d’une licence dans l’une ou l’autre des matières choisies) ou d’une double licence (l’obtention de deux licences dans chaque matière).

La formation Licence en détail

Choisir sa licence ne doit pas se faire à la légère. La formation exige un minimum de 1500 heures de cours. Les étudiants auront droit à des cours magistraux ainsi que des travaux de groupe. C’est sans aucun doute l’étape la plus simple, surtout si l’on se base sur le master ou le doctorat. Lors de chaque semestre, l’étudiant devra étudier plusieurs matières appelées UE ou Unités d’enseignement, mais aussi des cours de langue et d’informatique.

Pour simplifier sa réorientation, l’étudiant devra choisir deux différents parcours dans deux disciplines distinctes. Chaque UE fera l’objet d’examen avec des contrôles continus pour voir le niveau de l’élève. Pour s’inscrire, il vous faut valider votre bac, peu importe la série. L’inscription se fera directement depuis le portail Parcoursup. L’étudiant pourra y choisir sa licence facilement.

Choisir sa licence : un vaste choix de formations

Quand vous décidez d’entamer votre licence universitaire, vous aurez le choix entre plusieurs disciplines. Afin de vous aider à y voir plus clair, le ministère de l’Enseignement supérieur a décidé de classifier les intitulés des licences en 40 grands domaines. Parmi ceux-là on retrouve les Arts, les lettres, le droit, l’économie et la gestion, les sciences et technologie ou santé, les sciences humaines ou encore les sciences et techniques des activités physiques.

Choisir sa licence permet de se former dans un ou plusieurs secteurs. Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez poursuivre vos études en misant sur un master. Quoiqu’avec une licence en poche, vous aurez la possibilité d’intégrer une grande école, un IAE ou miser sur une licence pro. Vous pouvez aussi chercher du travail.

Choisir sa licence

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa licence

Les conseillers d’orientation sont unanimes là-dessus : il faut choisir sa licence en fonction de l’avenir professionnel que l’on souhaite et de sa personnalité. Nul besoin de se tourner vers un domaine qui ne nous convient pas. Pour se faire, voici quelques astuces pour bien faire son choix :

  • Compter sur ses goûts : un étudiant qui choisit sa filière en fonction de ce qui l’intéresse sera plus investi dans ce qu’il fera et sera plus enclin à réussir.
  • Visualiser les débouchés : au moment de choisir sa licence, on pense bien entendu à un métier en particulier. Il faut donc bien voir quels sont les débouchés et les taux d’insertion.
  • Penser à sa manière de travailler : il est important de choisir un domaine passionnant. Car à l’université, les profs n’ont pas le temps de se focaliser sur un étudiant. Il faut donc de la rigueur, de l’autonomie et de la passion.
  • Voir la durée des études : il faut bien choisir sa licence, car lorsqu’on s’engage à faire des études, on va y passer du temps.
  • Évaluer le coût de la formation : ne perdez pas votre temps dans une licence de commerce si vous voulez faire du droit. Vous allez juste perdre de l’argent.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire