Licence

Pourquoi choisir une licence plutôt qu’un BTS ou un DUT ?

Avantages de la licence
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Le BTS/le DUT sont des diplômes qui sont acquis au bout de deux ans. S’ils sont reconnus par l’État, il est un peu plus complexe d’entrer dans les écoles ou les universités si vous voulez poursuivre votre cursus.

L’un des avantages de la licence, c’est qu’elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d’intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.

Qu’en est-il des avantages de la licence pro ?

La licence pro vous donne la possibilité d’intégrer le monde professionnel plus facilement. Formant à une fonction établie à l’avance, elle est faite pour ceux et celles qui savent déjà ce qu’ils veulent faire plus tard. En plus de passer du temps dans une société, les étudiants ne seront entourés que par des experts reconnus dans leur domaine. Les avantages de la licence professionnelle permettent même de faire une alternance afin d’avoir des expériences professionnelles rapidement.

Du côté de la licence classique : quels sont les avantages ?

La licence est un diplôme universitaire disponible dès la fin du lycée. Elle a de multiples avantages à commencer par une accessibilité aisée (à raison de 860 000 étudiants en licence par an). Par rapport au DUT ou au BTS, le tri est plus sélectif. Aussi, il faut savoir que les avantages de la licence résident dans son existence dans la majorité des disciplines : lettres, sciences humaines ou encore droit et gestion.

Son taux de réussite atteint tout de même les 50 % avec une moyenne de 60 % dans le cadre d’insertion professionnelle.

Avantages de la licence

Faire le point BTS/DUT et licence

  • Du côté de l’attractivité des filières on constate que le BTS et le DUT sont très prisés des jeunes. Toutefois, on remarque de plus en plus de jeunes en échec. L’un des avantages de la licence c’est que les élèves qui optent pour ce diplôme sont plus enclins à poursuivre vers un master. Ce diplôme est plus populaire au niveau des professionnels. Mais pour entrer sur le marché du travail rapidement, ce sont les BTS et DUT qui sont les plus demandés. La formation est donc, la plus simplifiée possible afin de permettre aux étudiants d’entrer dans le monde du travail.
  • Le taux de réussite : si l’on se réfère aux étudiants ayant privilégié la licence, ils ne sont qu’une poignée à avoir leur diplôme dans les délais indiqués (après redoublement, année blanche…). Le taux de réussite des étudiants ayant misé sur une formation courte est plus important.
  • Au niveau du salaire : bien évidemment, les étudiants ayant validé 3 années d’études universitaires ont plus de chances d’avoir un bon salaire par rapport à ceux qui ont misé sur un BTS ou un DUT. C’est un des avantages de la licence qui est indéniable. Par contre, ce sont ceux titulaires d’un master ou d’un doctorat qui sont les plus avantagés.
  • Le marché du travail : au final, que vous ayez fait un BTS ou que vous ayez pris une licence, il faut savoir que le taux d’emploi va de pair avec votre niveau de formation. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’avoir validé 3 années et un diplôme supérieur pour profiter de tous les avantages de la licence ou d’un master.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire