Licence

Quelles sont les licences les plus prisées des étudiants en France ?

Licence
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Après le baccalauréat, la licence est votre sésame pour entrer à l’université. Faisant partie du système LMD, c’est le tout premier diplôme de 1er cycle de l’enseignement supérieur. On recense deux types de licence, celle générale et celle professionnelle. Si la première est destinée aux étudiants voulant poursuivre leurs études vers un master ou un doctorat, la deuxième favorise tout de suite l’insertion professionnelle.

En savoir plus sur la licence

Il est possible de trouver une licence dans n’importe quelle discipline. Cette formation permet aux étudiants d’accroître leurs connaissances et leurs compétences dans un domaine donnée. Les cours sont surtout centrés sur des cours d’amphithéâtre et des travaux pratiques. En moyenne, l’étudiant aura droit à 20 h de cours. Le but est d’avoir 180 crédits tout au long de l’année, à valider selon votre propre rythme. La première année de licence est assez généraliste ; la deuxième se focalise un peu plus sur la spécialisation et vous permet de découvrir l’univers professionnel. Enfin, la licence 3 ou L3 est l’année où il faudra faire des choix.

Ce diplôme est reconnu dans toute l’Europe. Vous pouvez donc très bien valider 100 crédits dans une université et valider les 80 restants dans une autre école ou un autre établissement. Comme nous l’avons souligné, après une licence classique, vous pouvez chercher du travail ou continuer vos études vers un diplôme de master. Si vous optez pour une licence pro, vous pouvez tout de suite chercher du travail. Mais rien ne vous empêche de tenter une grande école ou encore une formation professionnalisée IUP.

Quelles formations pour ma licence

La licence est un diplôme qui s’obtient au bout de 3 années d’études au sein d’une école ou d’une université. L’étudiant fera face à 6 semestres au cours desquels il doit valider 180 crédits. On retrouve 4 domaines d’études, dont les Arts, les lettres et les langues ; le droit, l’économie et la gestion ; les sciences humaines et sociales ; et enfin, les sciences, technologies et santé. Comme on a pu le constater, les 4 spécialités qui sont les plus demandées sont :

  • Le droit
  • Le staps ou sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • L’économie et la gestion
  • La psychologie

Licence

Le taux de vœux demandés en licence en 2019

La licence de droit est sans aucun doute celle la plus prisée des élèves à la sortie du lycée. Par rapport à l’année dernière, on recense tout de même une montée en flèche de 25 % de demandes. Rien que cette année, le droit représente 16 % de la totalité des vœux des étudiants. Vient ensuite la licence Staps avec plus de 16 000 candidatures et enfin, la licence économie et gestion avec 6000 candidatures en plus par rapport à l’an dernier !

Nous remarquons également une hausse des candidats au diplôme de psychologie, des lettres et des sciences politiques. Plus de 20 % des candidatures en plus sont validées. Contrairement à ce que vous pensez, la licence en maths monte aussi en flèche.

Qu’en est-il des baisses de régime ?

Outre les filières qui sont très prisées, il y a aussi celles qui perdent du terrain. Si auparavant la licence mathématiques et informations des sciences humaines et sociales était très plébiscitée, aujourd’hui on remarque une baisse de 14 % des candidatures. Il en est de même pour l’ingénierie avec – 17 % des vœux.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire