Licence

Quels sont les poursuites d’études après une licence ?

poursuites d’études après une licence
Avatar
Rédigé par 18 sur 20

Si vous ne voulez pas continuer vos études après une licence, le mieux c’est de vous chercher un travail. Mais pour ceux et celles qui envisagent des poursuites d’études après une licence, il y a de nombreux choix. Le bac +5 est la suite logique du parcours d’un étudiant. Mais entre un master pro, un master recherche, un master dans une grande école, les choix sont multiples pour compléter votre formation de base.

Pourquoi penser aux poursuites d’études après une licence ?

Après les trois premières années de fac, nombreux sont les étudiants qui se posent des questions sur les poursuites d’études après une licence ou non. Si vous avez un BTS ou un DUT, il vous sera possible d’intégrer le secteur professionnel étant donné que ces diplômes sont très recherchés des recruteurs. Les domaines de l’industrie, de la distribution ou encore de l’agroalimentaire sont fortement représentés.

Après une licence générale, il est de mise de poursuivre ses études pour mieux se spécialiser dans son domaine de prédilection. Afin de vous aider à étoffer vos connaissances, et de mettre en pratique ce que vous aurez appris, il y a des stages ou de l’alternance qui sont obligatoires pour les étudiants.

Que faire après un bac +2 ou +3 ?

Envisager des poursuites d’études après une licence est une option non négligeable pour les étudiants qui désirent avoir des connaissances en plus. Il existe de multiples possibilités de formations que vous pouvez choisir à tout moment. Pour ce faire, il faut avoir validé un total de 180 crédits pour un bac + 3 contre 120 pour un bac +2.

Vous visez un bac + 5 dans le cadre de poursuites d’études après une licence ? Alors voici quelques options :

  • Continuer vers un master : la majorité des étudiants qui ont une licence poursuivent leurs études vers un master 4 ou 5 à l’université. Là-bas, il y a diverses spécialités au choix : l’étudiant pourra alors choisir d’aller vers un master recherche ou vers un master pro pour une meilleure insertion professionnelle.
  • Intégrer une grande école : il existe des écoles d’ingénieurs ou de commerce qui peuvent très bien figurer dans votre choix pour les poursuites d’études après une licence. Vous devez miser sur un système d’admissions parallèles. Les écoles spécialisées dans de multiples domaines sont également intéressantes. Généralement, il faut passer un concours écrit et des entretiens oraux. Un recrutement sur sélection de dossier est faisable.
  • Entrer dans une IEP : beaucoup d’étudiants se précipitent dans un Institut d’Etudes Politiques après leur licence et ce peu importe la filière. Si vous pensiez que cette branche n’est réservée qu’au droit, alors vous vous trompez. Généralement, l’intégration se fait via concours.

poursuites d’études après une licence

Trouver du travail

Ce n’est pas tous les étudiants qui décident d’opter pour des poursuites d’études après une licence. En effet, après votre licence, vous aurez directement la possibilité d’intégrer le marché du travail. C’est le choix de beaucoup d’étudiants ayant misé sur une licence pro. Aussi, c’est un excellent moyen pour avoir des expériences professionnelles plus rapidement.

Quoiqu’un conseil plus judicieux serait de se pencher pour l’alternance. Lors de la dernière partie de leur cursus universitaire, des étudiants choisissent l’alternance pour avoir un pied dans le secteur du travail tout en continuant d’étudier. C’est un excellent tremplin pour ceux qui veulent choisir les poursuites d’études après une licence tout en travaillant.

A propos

Avatar

18 sur 20

Chez 18 sur 20, nous sommes une équipe de passionnés d'études et de blogging. On vous donne nos conseils pour choisir votre baccalauréat et réussir vos BTS, DUT, Licence et Master !

Laissez un commentaire