tout connaitre de la préparation accèss

Concours Accès, préparation des épreuves écrites

Lycéens et jeunes bacheliers, souhaitez-vous intégrer une école de commerce ? Le concours Accès est le meilleur moyen pour y arriver. Tous les ans, près de 5 500 candidats passent ce concours avec un taux de réussite inférieur à 20 %. À condition de le réussir, vous pouvez suivre une formation dans de grands établissements de commerce post-bac pendant cinq ans environ.

Le concours accès, de quoi s’agit-il ?

Créé en 1998, le concours accès s’agit d’un concours commun regroupant trois écoles de commerce, dont l’IESEG (Lille et Paris), l’ESSCA (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Angers, Aix-en-Provence…), l’ESDES (Lyon). Appartenant au réseau des universités catholiques, elles acceptent les nouveaux bacheliers qui ont fait une préparation au concours Accès. Elles font viser leur diplôme par le ministère de l’Éducation nationale.

En tant que grandes écoles, elles proposent des programmes bénéficiant du grade master. La formation Bac+5 généraliste se concentre principalement sur les disciplines du management. De plus, ces trois institutions sont titulaires du label d’État EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général).

Les trois écoles recrutent des candidats dont le taux de réussite est élevé et qui peuvent s’intégrer sans difficulté dans les métiers du management et du commerce. Avec leur filière d’origine respective, chaque candidat a un profil varié. Mis à part 10 campus, le concours Accès travaille avec 700 universités dans le monde.

L’objectif du concours Accès

Le concours ACCES vise à répondre aux nouveaux défis. Il s’adapte aux besoins des lycéens actuels. Ils ne sont plus obligés de se rendre dans une salle d’examen. Les épreuves écrites se déroulent en ligne et les écoles décernent, au termes de la formation, un diplôme reconnu par le ministère de l’éducation nationale.

Ce concours post-bac donne l’opportunité à tous ceux qui veulent suivre un cursus de cinq ans dans l’une des écoles de commerce post-bac les plus renommées. Elles permettent d’obtenir un diplôme de bac+5.

Proposant dans les 2370 places, le concours est très plébiscité par les étudiants en classe terminale et ceux qui ont un Bac+1. Les places sont réparties comme suit :

  • ESDES : 220 ;
  • ESSCA : 1050 ;
  • IESEG : 220.

Les modalités d’inscriptions

L’inscription au concours Accès doit être effectuée via Parcoursup. Où vous devez :

– Choisir le voeu « Concours Accès »

– Sélectionner la ou les écoles de commerce que vous souhaitez présenter (ESSCA, IESEG et/ou ESDES)

Toutefois, ceux qui ont choisi l’option facultative Maths expertes ou Maths complémentaires ont plus de chance de réussir l’épreuve écrite sur « Raisonnement logique et mathématiques ». Ils peuvent aussi entreprendre un cursus dans une école de commerce sans difficulté dans la filière qu’ils vont choisir. Pour vous inscrire en ligne, vous devriez :

  • vous rendre sur le site du concours ;
  • payer 190 euros, quel que soit le nombre d’écoles que vous présentez (aucuns frais d’inscription pour les candidats boursiers).

Les élèves qui sont intéressés par le concours, mais qui n’ont pas de spécialité en mathématiques ont la possibilité de suivre des annales via son site. Ils peuvent les aider à se préparer aux épreuves.

Le contenu des épreuves

Pour les trois écoles, il n’y a qu’un seul concours qui se déroule comme suit :

  • synthèse d’une durée de 3 h : pour voir les compétences d’un candidat à analyser le monde avec des idées claires et pour tester son niveau d’orthographe ;
  • raisonnement logique et mathématiques de 2 h : à préparer à l’aide des annales, une liste des notions est disponible via le site du concours ;
  • ouverture culturelle qui dure 45 minutes : cette épreuve permet d’évaluer la culture générale des candidats.
  • l’épreuve d’anglais d’une durée de 45 minutes: pour tester la maîtrise de la grammaire, l’étendu du vocabulaire et la compréhension de la langue à l’écrit

À l’aide de ces quatre épreuves, les correcteurs peuvent apprécier les aptitudes de chaque candidat. Le concours Accès se déroule en deux épreuves : écrites et orales.

Les épreuves écrites

Depuis 2021, les candidats au concours Accès passent les épreuves écrites en ligne. En distanciel, ces épreuves se font à la maison du candidat et sont surveillées à distance. Identifiés par reconnaissance faciale, les candidats doivent posséder une webcam et un micro. Aucun autre service n’est autorisé sur l’ordinateur utilisé durant la session. Ceux qui ne disposent pas de l’espace et des équipements requis (connexion…) peuvent faire les tests écrits dans l’un des 9 campus français prévus pour le concours.

Les épreuves orales

À l’issue des écrits, il y aura des épreuves orales pour les meilleurs candidats. Sauf dans des cas exceptionnels comme le confinement, elles se déroulent directement dans les écoles pour ceux qui se trouvent en France métropolitaine. Sinon, elles se font par visioconférence pour les candidats résidant en outre-mer ou à l’étranger. Les épreuves varient selon l’établissement, mais il est toujours divisé en deux parties : un entretien de motivation et un test oral en anglais dont la durée et le coefficient sont variables.

A lire également